Une bien pâle adaptation du livre de Neil Gaiman où les effets spéciaux remplacent la poésie.

Avis sur Stardust - Le Mystère de l'Étoile

Avatar Roland Comte
Critique publiée par le

Stardust, le mystère de l'étoile est un film fantastique britanno-américain réalisé par Matthew Vaughn, sorti en 2007. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Stardust écrit par Neil Gaiman, se déroulant à l'époque victorienne et qui conte les péripéties survenant à un jeune homme (interprété par Charlie Cox) parti chercher une étoile qui a pris forme humaine (Claire Danes) dans un royaume magique. Le film bénéficie de seconds rôles prestigieux tels que Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Peter O'Toole. Il a rencontré un succès commercial modéré mais été plutôt bien accueilli par la critique et a gagné quelques récompenses, dont le prix Hugo.

Mon opinion sur ce film

Ayant lu le livre Stardust, après d'autres ouvrages de Neil Gaiman comme Neverwhere, American Gods et Anansi Boys, j'ai voulu voir le film. Le livre est beau, poétique, décalé, beaucoup moins sombre (quoiqu'un peu) que le reste de l'oeuvre de Gaiman que j'avais découvert, en 2008, lors d'un voyage à Londres.

Stardust m'a plu en tant que livre et, comme hélas souvent, le film m'a paru fade et sans consistance. Il y a aussi beaucoup trop d'effets spéciaux qui, à mon goût, ne se justifient pas. Le côté poétique, mystérieux, étrange et surtout décalé de Gaiman (qui a pourtant participé au scénario !) ne se retrouve pas dans ce film. Le seul élément que j'ai apprécié et le personnage de Tristran, joué par Charlie COX, un acteur que je ne connaissais pas. Il est timide et entêté, naïf mais aussi roublard, et s'est bien mis dans la peau de Tristan (Tristram, en anglais). De Niro est très drôle en chef de pirates "gay" amateur d'opéra qui se donne des airs de dur devant ses hommes pour être respecté d'eux. Par contre Michelle Pfeiffer, que j'aime par ailleurs beaucoup (elle est excellente dans Chéri), en fait vraiment des tonnes en sorcière jusqu'à friser le ridicule.
Bref, je ne vous recommanderai pas ce film et vous conseillerai plutôt de lire le livre, de préférence en anglais, si vous le pouvez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 327 fois
Aucun vote pour le moment

Roland Comte a ajouté ce film à 6 listes Stardust - Le Mystère de l'Étoile

Autres actions de Roland Comte Stardust - Le Mystère de l'Étoile