Avis sur

Stardust Memories

Avatar Rahab
Critique publiée par le

Emouvant, burlesque, atypique : ce film de Woody Allen m'a complètement charmé.

Rétrospective sur son cinéma, et sa propre carrière en général, Woody Allen incarne un cinéaste reconnu pour ses comédies qui tente d'échapper à l'image indélébile qui le poursuit en réalisant un film dramatique, profond. Il traverse des peines d'amour et une crise existentielle dans un univers décalé et "sexy".

Stardust memories est ce film qui brise l'image de Woody Allen et renvoi d'un revers ceux qui prétendent que le réalisateur n'est qu'un guignol.

Woody Allen réfléchit sur Hollywood et ses producteurs qui ne souhaitent que vendre ses films comiques et s'offusquent du virement que prend le cinéma de leurs petite star. Il se moque de tout ces fans groupies qui harcèlent le pauvre homme, le pressent pour qu'il signe telle pétition sur la faim, la leucémie, ou encore les jeunes personnes en rêve de conquête qui veulent absolument lui montrer leurs idées de scénarios etc. Pour se faire Woody Allen a choisi des figurants avec des visages complètement improbables : le réalisateur (et la caméra) se frayent un chemin au milieu de "masques" guignolesques, burlesques ; comme au milieu d'une foule de pantin caricaturaux...

Ce choix force l'admiration, tout comme l'esthétique générale du film qui est époustouflant de beauté ; les plans, le noir et blanc, le jeu d'acteur, les éléments du film sont tous en harmonie.

Attention, le film n'est pas non plus une réflexion sombre et désabusée : Allen parvient à trouver la recette, le mélange, qui associe le comique et la réflexion méta-cinématographique. Un pari réussi.

Ce film vous fera rire, réfléchir, observer d'un nouvel oeil la carrière d'un immense cinéaste qui de bouffon dans vos esprits passera à artiste dans vos coeurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 477 fois
3 apprécient

Rahab a ajouté ce film à 1 liste Stardust Memories

  • Films
    Illustration Méta-Cinéma

    Méta-Cinéma

    Le méta-cinéma concerne les films qui réfléchissent sur le cinéma. Le cinéma qui se questionne ou se met en scène. (Liste en...

Autres actions de Rahab Stardust Memories