Devenez vous-mêmes

Avis sur Starship Troopers

Avatar nm-reader

Il a un peu vieilli, le Starship Troopers de notre adolescence. Denise Richards n'a plus la fraicheur de ses 20 ans et joue désormais la cougar dans je ne sais plus quelles séries ; le temps des vaisseaux spatiaux en carton est révolu également, aussi beaux fussent-ils.

Pourtant, pourtant... Son propos reste plus vrai que jamais, à l'heure des nouvelles guerres du XXIe siècle. Et je ne peux m'empêcher de rester fasciné par les points de vue volontairement extrêmes sur la guerre présentés dans le film, malgré les images parfois insoutenables. L'art de démonter la propagande, par Verhoeven ! "Engagez-vous, qu'ils disaient, vous verrez du pays, qu'ils disaient", haranguait déjà Goscinny en son temps, par la bouche de ces pauvres romains qui avaient l'infortune d'atterrir en Bretagne. Les "héros" de Starship troopers n'auront même pas le temps d'avoir des regrets, pour leur part.

Et je ne cesse de penser, en voyant ce délicieux film de recrutement auquel adhèrent innocemment les futures recrues et les populations civiles ignorantes, à son pendant, qu'on peut voir à certaines périodes de l'année sur les panneaux des arrêts de bus, ou entre deux films sur TF1 : "devenez vous-mêmes" et sa ribambelle de slogans similaires. J'ai parfois l'envie furieuse de taguer en sous-titre "mais regardez Starship Troopers avant".

Pour le reste, je vous conseille d'aller lire SanFelice, tout ce qu'il dit est parfait !

Autres actions de nm-reader Starship Troopers