Film de propagande du XXIIIe siècle

Par Frédéric Rousseau

Les films de Verhoeven sont toujours attendus au tournant. Pour cause, Verhoeven n’a pas pour habitude de ralentir dans les virages. Il fout la gomme. Le bonhomme s’y connaît pour créer l’événement et nourrir la polémique. Sur le bout des doigts, il sait comment manipuler ces deux grosses mamelles du corps mass-mediatique. Le Vieux Continent fut ici le meilleur maître d’armes qui soit. Il y appris que charge et décharge critique étaient d’autant mieux reçues qu’elles se tenaient dans les limites de la bienséance et du verbe. N’en voulant rien savoir, il s’embarque alors aux États-Unis, qui tiennent en haute estime la violence graphique, tant qu’elle ne va pas chercher midi à quatorze heures. Le tout consistera alors à donner aux quatorze heures des airs de midi, ou vice-versa.

Après un Basic Instinct seulement bien ficelé et un Showgirls seulement bien mal ficelé, Verhoeven se devait de retrouver un peu de sa verve d’antan. C’est chose faite et parfaite avec Starship Troopers. Le cinéaste y récupère la gouaille et la férocité ludique de ses premiers assauts américains. Le film prolonge l’esthétique de Robocop et la démesure picturale de Total Recall. De la science-fiction donc, mais de la Sci-Fi qui aurait mal tournée, qui se serait rempli politiquement la panse. Là où un John Carpenter brocarde l’établissement de l’ "extérieur" (par la marge d’un Snake Plissken par exemple), Verhoeven l’infiltre et le noyaute pour mieux l’ "ironiquer". Starship participe de cette merveilleuse entreprise de sape. Une méchante diatribe qui se donne les allures lénifiantes de machine à gros spectacles. Le film cogne juste et fort. Trop juste et trop fort pour l’intelligentsia américaine qui l’a évidemment pris dans les dents, et donc au premier degré. (...)

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Chro
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le 7 avr. 2014

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