Humour potache & pattes d'eph'

Avis sur Starsky et Hutch

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Ah Starsky & Hutch, qu'est-ce que j'ai pu en regarder des épisodes, surtout entre 1975 et 1977, j'étais alors un ado et je la vivais pleinement ; c'est une série mythique mais qui ne faisait pas partie de mon quarteron de séries fétiches comme Amicalement vôtre, les Mystères de l'Ouest, Mission impossible et les Envahisseurs, suivies de près par les Rues de San Francisco et Chapeau melon et bottes de cuir. Autant dire qu'elle faisait partie quand même de mon top 10 de l'époque dans les 70's-80's.
Retrouver donc ces duettistes semblait intéressant pour un gars de ma génération, mais en même temps, ça m'inquiétait, et effectivement, à la vue de ce film, je constate beaucoup de défauts : on ne retrouve que par instants l'humour potache et limite tartignolle des 2 héros, l'intrigue est banale, peu inspirée voire quasiment insignifiante, enfin quoi, les scénaristes auraient pu un peu plus se défoncer pour trouver quelque chose de plus consistant, non ? Là-dessus, le méchant est peu impressionnant, Vince Vaughn n'a pas la carrure d'un tel personnage, et pourtant j'aime bien cet acteur.
Au final, tout n'est pas bon, il y a des moments qui tombent à plat et qui sonnent creux, c'est une adaptation inégale mais attachante, qui prend soin de dorloter le côté culte de la série et sa mythologie (personnages secondaires restitués comme Huggy et le capitaine Dobey, la Ford Torino, les frusques très seventies), de même que le mimétisme des 2 stars Ben Stiller et Owen Wilson est louable, on sent qu'ils n'ont pas envie d'abîmer leurs personnages et s'investissent, ils font oublier toutes ces faiblesses qui handicapent le film. C'est donc un bon exemple de buddy movie familial qui évite de tomber dans la parodie irrespectueuse et insultante, d'autant plus que le cameo final fait très plaisir aux fans, et le casting est de bonne qualité (sympa de retrouver Fred Williamson, ex-star de la Blaxploitation). Je note large parce que je suis bon public, mais c'est limite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 231 fois
12 apprécient · 9 n'apprécient pas

Ugly a ajouté ce film à 3 listes Starsky et Hutch

Autres actions de Ugly Starsky et Hutch