* L'extraordinaire aliénation *

Avis sur Strange Circus

Avatar Lellfee
Critique publiée par le

Une des oeuvres les plus perturbantes qu'il m'ait été donné de visionner. Une danse macabre tout au long de l'histoire, du dérangeant par les incestes admirablement bien imaginés, des questionnements tout au long de l'intrigue. Il est assez long mais a le don de tenir en haleine, d'être plus qu'original, déstabilisant par toute la psychologie qui y est dépeinte. Des couleurs sombres mêlées au pourpre vif de l'hémoglobine. Un petit poème baroque en somme.

De l'exagération, de l'exotisme asiatique. Du dépaysant qui nous plonge au coeur même d'une folie assez monstrueuse, mais tellement Fabuleuse, Délicieuse. J'ai aimé tout l'irréel qui pourtant ne manque pas de vraisemblance. Il y a de la douceur, de la cruauté, du dégoût et beaucoup de colère, d'incompréhension et de recherche parmi les méandres d'une tristesse inavouée, oubliée. Il est le synonyme même du refoulement, la pénétration profonde dans le coeur et l'âme de ses protagonistes. Il provoque l'excitation, le désir de déshabiller l'oeuvre jusqu'à l'os autant par ses aspects intrigants que par ses touches d'aquarelle.

Et cette musique qui résonne, les allures d'arabesques, de délires tourbillonnants, des cris de fureur, mais aussi de la peur... L'écriture y joue un rôle capital, sans doute à la source même aussi de mon Amour. Ce film est Charmant tout en étant Horrible. Le terme EXTRAORDINAIRE prend tout son sens lorsqu'il s'agit de Strange Circus. Etrange serait également le maître-mot, mais là je ne vous apprends rien.

Il mêle l'onirisme à l'imaginaire, basculant dans la folie certaine, malsaine. Les thèmes sont lourds de sens, remplis de conséquences et trainent avec eux des séquelles irréversibles. Je crois que ce que j'aime le plus dans ce film, c'est toute la finesse, l'agencement où l'histoire nous plonge avec elle dans la danse. Cette oeuvre est déroutante à souhait, nous plonge au coeur même de péripéties glauques, tordues mais tellement splendides dans leurs compositions.

Et la relation assez magistrale à maman...

!

Quant à la fin, elle se dresse dans le même créneau de toute l'oeuvre : Surprenante. Je suis Amoureuse de toute cette perspicacité poétique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1638 fois
19 apprécient

Lellfee a ajouté ce film à 2 listes Strange Circus

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : Chatroom, Strange Circus, My Little Princess, Stoker,

  • Films
    Illustration * Heart Attack *

    * Heart Attack *

    Avec : Seconds Apart, Easy Girl, Strange Circus, Au-delà de nos rêves,

Autres actions de Lellfee Strange Circus