Summer trifles
Summer trifles

Court-métrage de Dan-chi Huang (2013)

Summer Trifles (2013) -夏日紀事 / 28 min
Réalisatrice : Dan-Chi Huang -黃丹琪
Mot-clefs : Taïwan ; Moyen métrage ; été.


Le pitch :
Alors que deux jeunes hommes s’apprêtent à fêter leur diplôme, une pluie soudaine déjoue leurs plans. Xiao-Hai manque son rendez-vous au parc avec Xiao-Pan. L’été arrive, mais la certitude de la mort teinte les choses d’une couleur particulière pour les deux amis…


Premières impressions :


J'adore avoir la chance de pouvoir rencontrer les réalisateurs lors de festivals mais pour la première fois, je me suis senti gêné face à la jeune réalisatrice Dan-Chi Huang. Imaginez un peu que la jeune femme vienne de l'autre bout du monde et que personne dans la salle n'a de question après avoir vu son film. Je suppose qu'elle n'était pas à Paris uniquement pour cet évènement, mais tout de même, bonjour la gêne. Surtout que la jeune femme a l'air un peu timide. J'ai essayé de sauver les apparences en lui demandant si elle avait d'autres projets en cours, mais personne n'était dupe.


Ce n'est pas que Summer Trifles est particulièrement mauvais. Le film propose une belle image, un rythme lent et poétique et souhaite parler de la première rencontre de jeunes gens face à la mort. Un thème des plus universel qui pourtant retourne d'aspects bien plus personnels.


Ainsi la réalisatrice nous raconte qu'après avoir écrit son film, elle a pris conscience du poids qu'avait eu la perte de son grand-père lors de son enfance. Celui-ci était décédé chez lui et sa cousine et elle auraient très bien pu être à la place des jeunes héros de ce film qui tombent nez à nez avec la mort d'autrui. Son prochain film devrait d'ailleurs se consacrer à grand-mère. Dan-Chi Huang nous a donc fait entrer dans intime. Une fois que l'on a dit ça, on a tout dit. Le rapport à la mort est quelque chose de tellement personnel que c'est compliqué de poser le moindre jugement d'où le peu de questions.


A l'origine, Dan-Chi Huang voulait que ses deux protagonistes soient très différents. Elle souhaitait que l'un soit la mer et l'autre la montagne, à l'image de Kaohsiung la ville du Sud de Taïwan dans laquelle est tourné Summer Trifles. Personnellement, je n'ai pas vraiment ressenti cette opposition de style, du moins pas comme un élément central. J'ai d'ailleurs trouvé les acteurs un peu tendre. Peut-être que Dan-Chi Huang n'a pas voulu aller trop loin.


Pour faire court, je n'ai pas vraiment apprécié le film, mais il est certain que Dan-Chi Huang l'a réalisé avec une grande sincérité et je suis curieux de voir ses travaux futurs.

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 150 fois

Critique lue 150 fois

Du même critique

Tomiris
GwenaelGermain
6

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

10 j'aime

2

The Age of Shadows
GwenaelGermain
5

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...

9 j'aime

8