Super 8/20 : a copié sur son producteur Spielberg sans faire aussi bien

Tentative de faire un nouvel E.T. à la Spielberg (qui est un des producteurs en plus) mais en dans un 1979 et avec plus de codes culturels plus propres aux années 50-60 et à la SF, mais aussi aux années 80-90 avec de nouveaux Goonies essayant de faire un film amateur tout en enquêtant sur un alien.


Mais dans l'exécution, c'est moyen : si les héros enfants font de leur mieux et si les voir faire leur film est assez intéressant, en revanche leur traitement par les adultes voire le traitement tout court des adultes ne vaut pas celui des Goonies ou de E.T. (où ils étaient aussi assez extérieurs mais plus développés voire antagonistes à raison).


Déjà, il y a cette histoire des deux tuteurs de familles mono-parentales qui ne veulent pas que leurs enfants respectifs se croisent qui prend un peu trop d'ampleur dans l'histoire au point de faire oublier les speechs principaux sur le Super 8 des enfants et sur l'alien enfermé par le gouvernement.


Et il faut avouer que l'acteur principal n'est pas très bon niveau drame (ce qu'on peut imputer aussi à l'écriture ou la mise en scène).


Un autre problème est que le film ne sait pas avoir un équilibre entre S.F., aventure et "épouvante" (je mets ça entre guillemets car l'alien est présenté comme "effrayant" et un des gosses se casse la jambe de façon "sanguinolente" mais édulcorée).


Et quand vient la "confrontation" avec l'alien, celle-ci est résolue de façon tellement facile et expéditive que ça rend tout le speech du film inutile :


Alors qu'on s'attendait à ce que l'alien soit agressif ou qu'il y ait des courses-poursuites, le héros ne fait que se laisser attraper par l'alien et le convainc de s'en aller à l'aide d'une seule phrase courte un peu philosophique en lien avec sa propre expérience. Sauf que ça fait paresseux et idiot, car il ne dit que quelque chose du genre :



Je sais que tu as eu des moments difficiles. Mais toi aussi... tu peux
aller de l'avant.



Et puis l'alien s'en va vraiment comme ça, alors qu'il a blessé voire tué plusieurs scientifiques et soldats. Je sais que c'est un film tout public, mais ce retournement de situation reste peu crédible et ruine l'histoire.


Alors que certaines critiques accusaient les 5 dernières minutes présentant le court-métrage d'horreur des enfants en Super 8 de "baisser la qualité du film", moi au contraire je trouve que c'est la meilleure partie du film car sans grande prétention malgré de petits effets spéciaux.


J'ai franchement trouvé le film de zombies des enfants, se moquant d'eux-mêmes quand le réalisateur se la joue Hitchcock puis se fait manger par la fille jouant la morte-vivante plus intéressant que tout le reste car plus consistant.


Quand la meilleure partie du film est la partie "amateur" et que la majeure partie "professionnelle" est pas terrible, vous savez qu'il y a un problème. Et même si les gens n'aiment pas Star Wars 7, je pense que J.J. Abrams y a fait du très bon travail en comparaison.


Donc oui, Super 8/20. Doit mieux recopier sur les grands réalisateurs la prochaine fois (sans se faire prendre par contre, Star Wars 7 était pas méga original non plus).

darevenin
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec des extraterrestres

Créée

le 22 mai 2019

Critique lue 221 fois

darevenin

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur Super 8

Super 8
Mr-Potatoes
10

Steven Abrams

Un vrai moment de cinéma ! Abrams fait bande à part. Pas un remake, pas un reboot, pas une suite, pas une adaptation... même pas de 3D. Pour cela, déjà, merci. Hommage donc aux divertissements des...

le 3 août 2011

81 j'aime

8

Super 8
Torpenn
5

L'Elle du désir

Expérience philosophique et culturelle intense que cette séance en multiplexe bruxellois pour découvrir les plaisirs de la version sous-titrée bilingue, une vraie curiosité... Après, le film : ce qui...

le 7 août 2011

70 j'aime

47

Super 8
Sergent_Pepper
8

In sight special

J.J. Abrams n’a jamais caché sa filiation avec les grands maîtres du cinéma populaire des années 80, et son récent travail d’hommage sur Le réveil de la Force suffit à le manifester. Dans Super 8, il...

le 10 juin 2016

62 j'aime

9

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8