ATTENTION CETTE CRITIQUE CONTIENT UN PEU DE SPOIL. Je vous aurais prévenu.

Super 8 ça pourrait figurer dans un livre de recettes.

"La recette de J.J. pour faire une tarte aux poires :
- 10 grammes d'E.T.
- 50 millilitres de Goonies
- une poignée de Cloverfield
- 3 gouttes de Godzilla
- un soupçon de Le Monde Perdu (Jurassic Park) (pour une scène)
Filmez le tout et mettez-le au four. Voilà c'est prêt."

Tiens étrange, derrière trois de ces films il y a Spielberg qui est également producteur de Super 8. Passons, ce ne sont pas de mauvaises références.

Super 8 c'est un pied dans les années 80 et l'autre en 2010, ce qui forcement ne le fera pas marcher droit, mais qui garde son équilibre tout de même. Car le film est bon, mais reste toutefois bancal.

L'exemple le plus flagrant reste tout de même le déraillement, qui est l'élément déclencheur donc un élément important. Un énorme train de marchandises qui déraille dans une avalanche d'explosion qui ferait pâlir Michael Bay. Tout ce ramdam à cause de quoi ? Une petite fourgonnette, qui d'ailleurs n'est pas énormément amochée et son conducteur non plus.
Le scénario contient aussi des choses totalement inutiles, comme la "guerre" entre les deux familles qui n'apporte rien et est plus emmerdante qu'autre chose.

Outre cela ce film nous plonge dans un film d'aventures digne des années 80, ces gamins n'ayant pas froid aux yeux, usant de malice pour atteindre leur but.

J'ai été agréablement surpris de la scène du train qui nous offre un angle différent. Et oui, si certains comme moi pensaient connaitre cette scène, on est assez surpris de voir que l'angle est totalement différent de celui du teaser, ce qui n'est pas un mal puisque l'on redécouvre scène.

Les dernières minutes sont en revanche chiantes. Il n'y a pas d'autres mots. Heureusement qu'après ces affreuses minutes on se retrouve face à un générique accompagné d'un court-métrage fort sympathique.

Avec Super 8, le père Abrams à pioché habilement dans sa collections de VHS pour pondre un film qui n'est pas une révolution ni un chef d'oeuvre mais qui nous offre une bouffée d'oxygène a coté du cinema actuel.
larzac_efron
7
Écrit par

Créée

le 8 août 2011

Critique lue 272 fois

2 j'aime

1 commentaire

larzac_efron

Écrit par

Critique lue 272 fois

2
1

D'autres avis sur Super 8

Super 8
Mr-Potatoes
10

Steven Abrams

Un vrai moment de cinéma ! Abrams fait bande à part. Pas un remake, pas un reboot, pas une suite, pas une adaptation... même pas de 3D. Pour cela, déjà, merci. Hommage donc aux divertissements des...

le 3 août 2011

81 j'aime

8

Super 8
Torpenn
5

L'Elle du désir

Expérience philosophique et culturelle intense que cette séance en multiplexe bruxellois pour découvrir les plaisirs de la version sous-titrée bilingue, une vraie curiosité... Après, le film : ce qui...

le 7 août 2011

70 j'aime

47

Super 8
Sergent_Pepper
8

In sight special

J.J. Abrams n’a jamais caché sa filiation avec les grands maîtres du cinéma populaire des années 80, et son récent travail d’hommage sur Le réveil de la Force suffit à le manifester. Dans Super 8, il...

le 10 juin 2016

62 j'aime

9

Du même critique

Scott Pilgrim
larzac_efron
10

WTF

C'est certainement la ligne directrice de ce film. Et ça commence dès les premières secondes (je n'en dis pas plus). Ceux qui auront lu les comics auront finalement l'impression d'avoir ceux-ci sous...

le 31 oct. 2010

4 j'aime

1

The Dark Knight Rises
larzac_efron
7

Quand le chevalier devient clown

Je ne vais pas le nier, j'ai passé un bon moment devant The Dark Knight Rises. Les 2h45 que durent le film sont passé très vite, je ne me suis pas ennuyé. N'ayant que moyennement apprécié The Dark...

le 7 août 2012

2 j'aime

1