Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

L'histoire de Supergirl selon Jeph Loeb

Avis sur Superman / Batman : Apocalypse

Avatar Real Cosmic M

*Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*

Auteur de comics, Jeph Loeb a permis au début des années 2000 la revitalisation de la série Superman/Batman en installant 2 sagas incontournables : Public Ennemi et la Supergirl de Krypton. Succès à la fois critique et public, ces 2 sagas ont eu droit à leur propre adaptation en direct to vidéo en films d'animations, prouvant que même s'ils sont à la traîne en adaptation cinématographique en live (du moins pour l'instant), en ce qui concerne les adaptations en films d'animations, ils n'ont plus rien à prouver.

Le film est la suite directe du film Superman/Batman : Public Ennemi. Après la destruction d'une météorite de Kryptonite, Batman découvre une fille blonde dotée des même pouvoirs que Superman. Son existence bouleversera à jamais celui de Superman, dotant plus qu'elle est convoitée par Wonder Woman, voulant l'éduquer et Darkseid voulant faire d'elle une de ces folles furieuses.

Ce film suit de prêt les grandes lignes du comics tout en changeant certaines scènes, dont la présence de Big Barda et la fin tout à fait différente et positive. Le design est très proche du dessin du regretté Michael Turner. Bref c'est magnifique. L'animation est excellente et le scénario déjà bien en comics est vraiment bien retranscrite. On sent bien Kara Zor El déboussolée face à l'optimisme de Superman, la dureté et la méfiance de Batman et l'intransigeance de Wonder Woman. On voit bien qu'elle devient une proie facile pour Darkseid qui la fait basculer dans le coté obscur très aisément. Il y a aussi des moments vraiment jouissif du comics, comme le face à face Batman/Darkseid, leurs échanges sont tout juste incroyables et géniaux (pas étonnant que dans le comics, il n' y a que Darkseid qui a eu le privilège de tuer Batman au sens propre !). La fin diffère car dans le comics, Supergirl semble se sacrifier afin de sauver Superman. Là les choses changent et les 2 Kryptoniens parviennent à vaincre le tyran et l'expulser de la Terre, donnant un happy ending vraiment bien car se terminant par une victoire complète. Je ne sais pas si cette fin est meilleur que la BD ou non, mais elle me parait satisfaisante.

Bref, un très bon film d'animation adaptée de la saga de Jeph Loeb / Michael Turner. Je ne mets pas la note maximal car le design bien qu'excellent n'est pas parfait pour autant. Mais il s'agit pour ma part d'un très bon film sur Supergirl, loin devant l'adaptation live.

Superman / Batman : Apocalypse est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Real Cosmic M a ajouté ce film à 17 listes Superman / Batman : Apocalypse