Superman/Batman ! Alors qu'à l'heure actuelle le monde se divise entre pro et anti film Batman V Superman : Dawn of Justice (que je n'ai pas encore vu au moment où j'écris cette critique), j'ai décidé de revoir les films mettant en scène le célèbre tandem de DC Comics. J'avais déjà fait une critique sur un de leur film à savoir Superman/Batman : Apocalypse, mais en réalité, ce film ne s'avère qu'être le véritable film qu'on aurait du avoir sur Supergirl. Celui-ci est l'adaptation de la saga du même nom par Jeph Loeb et Ed McGuiness des années 2000 et qui avait relancé la série de comics du tandem. Donc pour cet animé et bien il y a du bon et du passable.

Le cas Mc Guiness

Autant vous dire tout de suite, j'aime bien le style d'Ed McGuiness, que ce soit dans les séries Superman/Batman ou Hulk. Cela dit, il a un style très cartoon qui passe très mal en animation et ça se voit. En comics tant que tu veux mais en animation non. C'est un peu le même problème que One Piece. Sauf que One Piece est un manga assez léger et humoristique ce qui fait que même si on aime ou pas les dessins, les films ne nous font pas sentir un malaise. Ici oui. Le style parait plus approprié pour un animé plus léger mais pas un animé aussi sérieux, car là ça passe beaucoup moins. Et les pires sont les personnages féminins. Autant Katana, Silver Banshee, Lois Lane, Night Shade ou Starfire, ça passe. Mais quand c'est cette pouffiasse d'Amanda Waller (oui détestable quelques soit la version, sauf dans le film Green Lantern, c'est dire à quel point ils ont foiré leur coup dans ce film) ou Power Girl alors là, c'est franchement laid. C'était pareil dans la bande dessinée, mais leur temps de présence était plus limité. Alors que là elles ont une réelles importances et cela passe moins. Cela dit, l'animation reste correcte mais pas assez épique. Quant aux personnages, bah cela ne passe pas vraiment.

Quid des personnages ?

Bon. Comme la plupart des adaptations, les personnages ont 0 développement. Bon ok Superman est Superman, Batman est Batman. Sauf qu'ils sont tirés d'un comic qui avait bien pris le temps de les introduire et de faire un parallèle avec leur naissance. Là rien. On considère comme acquis qui ils sont. Pareils pour les autres personnages, ce qui est bête parce que la plupart des autres héros sont les moins emblématiques. On a Captain Atom, Power Girl, Starfire des Teen Titans, Black Lightening, Katana et Major Force (qui est dans les comics un adversaire de Captain Atom habituellement). Si on ne connaît pas le comic on est perdu. Surtout que le comic avait mis plus d'importance à Captain Atom que les autres. Ici , c'est Power Girl qui "trahit" parce qu'elle ne fait pas confiance à Lex Luthor et Major Force a un rôle plus connard que dans le comic.

En effet, ce dernier a détruit Metallo alias John Corben afin d'incriminer Superman

Idée pas mauvaise mais plus faible que dans la B.D. D'une part, Metallo est un Terminator, donc même dans l'Univers de Superman je vois difficilement comment on pourrait l'incriminer. Et d'autre part, augmenter le coté connard de Major Force au lieu du coté boyscout de Captain Atom n'avait au final comme finalité que de mettre plus en avant le tandem.

Sinon, les autres personnages sont des fonctions. Lex Luthor n'est qu'un président traitre, Amanda Waller a le même développement que dans la série Justice League, les vilains sont aussi fan service que la B.D (sérieux Mongul, ils auraient pu l'éviter et le remplacer par une personne plus approprié comme Bizarro) etc etc. Bref, du beau monde

Une histoire plus faiblarde que la BD

L'histoire n'est pas mauvaise mais pour les besoins d'adaptations, ils ont occulté pas mal de choses (comme le choix de ne pas intégrer Green Lantern / John Stewart). Voici les bons points qu'ils ont occultés :

• Première chose occultée : le fait que John Corben soit le potentiel
    tueur des parents de Batman (en même temps c'est mieux qu'ils l'ont
    fait, même si ça diminue le rôle de Metallo)

• Deuxième chose occultée : la candeur que Superman affichait dans la B.D. Montrer un Superman rancunier sur le faite que Luthor soit président, bonne touche

• Troisième chose occultée : le Superman du futur. Cela aurait été en trop dans la narration. Dans le comics, cela arrive brusquement et ça amène à une scène avec Captain Atom qui n'apporte pas grand chose de neuf.

• Quatrième chose occultée : les sidekicks. Dans le comics, on a tous les sidekicks de Batman et Superman qui viennent à leurs rescousses et qui se font avoir. Ouais bonne touche

• Dernière chose occultée : Luthor qui connaît les identités des héros. Dans tout le comic, Luthor connaît la véritable identité de Batman et devine à la fin celle de Superman. S'ils avaient introduit, ils auraient pu faire en sorte que le Luthor détruisent plus efficacement nos héros alors que dans le comic il ne l'a pas fait.

En revanche, ils ont occultés pas mal de choses importantes
- Les héros à la soldes de Captain Atom sont des infiltrés. En effet, si Power Girl a des doutes, le comic va plus loin en faisant en sorte que toute l'équipe de Capitain Atom à l'exception de Major Force sont du coté de Superman et Batman, plus particulièrement Power Girl et Katana. Alors que là, ce n'est que par doute que Power Girl change de camp
- Le sacrifice de Captain Atom. En effet, dans le comic book, ce n'est pas Batman qui s'envole vers le météore mais Captain Atom car son corps peut absorber les radiations, ce qui était plus approprié. Alors que là, ils nous refont le coup de Batman qui se sacrifie.
- La réélection de Luthor. Cette mise en contexte était plus forte dans le comic car il aurait pu être un héro plus fort en voulant détruire.
- L'absence de la Justice Society of America : Dans le comic, on justifie la présence de Captain Marvel (l'actuel Shazam) et de Hawkman par le faite qu'ils fassent partie de la J.S.A. Ici, point de J.S.A mais eux sont là alors qu'ils n'ont pas été introduits dans l'équipe de Captain Atom

Autre problème, la narration trop expéditive. Le film ne prend pas assez le temps de poser les l'intrigue. Tout est expédié vite fait et enfin, le film est trop court. Ce qui est dommage.

Superman/Batman : Pas transcendantale

Pour l'instant, il s'agit pour moi d'un film sympathique mais moins maîtrisé que sa suite Apocalypse et le comic-book. Et c'est bien dommage. Maintenant je suis fin prêt pour Batman V Superman : l'Aube de la Justice. Es-ce que je vais trouver des qualités dans ce film que tous les critiques semblent démonter ? Seul l'avenir nous le dira !

Version fun de la critique ici

Neo Cosmic

D'autres avis sur Superman / Batman : Ennemis publics

snakesolid203

Critique de Superman / Batman : Ennemis publics par snakesolid203

Tout l'intérêt de l'oeuvre réside dans la présence de ces deux stars de la bande DC Comics. En effet, voir Batman et Superman cohabiter ensemble dans le même dessin animé surprend par l'entente...

le 16 avr. 2014

Trilaw

« Personne n’est au-dessus des lois »

Après un Batman vs Superman en demi-teinte, on a enfin l’occasion de voir une alliance de Batman et Superman à la hauteur de nos espérances, les deux protagonistes sentre-aidant mutuellement. Bien...

le 29 déc. 2022

World Finest most Wanted