Triste fin.
Si le retour de Gene Hackman dans le rôle de Lex Luthor pouvait rassurer, un générique d'ouverture affreusement cheap va vite calmer nos ardeurs. Produit par la Cannon (ce qui n'augure jamais rien de...
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le 7 mai 2012
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Après son troisième épisode un peu trop comique, l'homme d'acier revient une quatrième fois. Gene Hackman appelé en grand renfort, John Williams de retour aux platines, doit-on espérer à avoir un Superman digne de ce nom? En tout cas, c'est ce que Christopher Reeve espérait: renouer avec la qualité du premier film. Problème, un nouveau réalisateur obtient la casquette de réalisateur : Sidney J. Furie. Superman 4 déjà condamné ?
La suite qui manquait de moyens
Christopher Reeve a beau avoir participé lui même à l'écriture du scénario de Superman 4, rien n'y fera, on a fait encore pire que Superman 3. Entendons-nous bien, bien que Superman 4 a définitivement basculé dans le monde des nanars, il possède au moins UN bon point permettant d’être regardé au moins une fois : le développement apporté sur Clark Kent. Enfin, on décide de traiter avec sérieux la vie sociale de notre personnage, respectant son mythe au point de nous gâter en montrant enfin Clark se changer dans une cabine téléphonique.
Alors que la séquence montrant notre héros sur le point de vendre la ferme de ses parents réussir son petit effet: jouer sur la nostalgie du premier opus, par la suite, notre Superman apparait en tant que citoyen du monde, défendant des valeurs pacifiques. Son passage aux nations unies pourrait certes sonner bon enfant, pourtant, les propos du personnage, bien qu’infantiles, restent véridiques et appréciables.
L’arrivée d’une nouvelle femme donnant la réplique à Lois Lane plus présente, plus sage, plus compatissante, plus proche de Clark, permettra aussi de jouer avec les sentiments de notre héros. Qui choisira-t-il ? Comment ne pas oublier la séquence du double diner ? Comment Clark va-t-il se débrouiller pour être à un diner en tant que Superman et son alter ego ? Humour à prévoir et comme d’habitude, de ce coté là, l’humour maladroit à la Clark Kent marche du tonnerre.
Détruire, détruire Superman maintenant !
C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non, c’est Super…naze…
Hélas, ce sera bien le seul point sur lequel Superman 4 pourra se vanter d’être convaincant. On espérait que le retour de Gene Hackman permette de faire gagner à cette suite de l’intérêt, il n’en sera rien. Pourtant, l’acteur continu de briller de par son charisme, son caractère lâche, diabolique, machiavélique, beau parleur, vantard, les scénaristes ont même offert un joli cadeau aux lecteurs de l’univers de l’homme d’acier puisque Luthor, pour la première fois, devient le savant fou qu’il était dans les premiers comics. Soucis, lui coller dans les pattes un neveu excentrique et complètement cliché (pauvre Jon Cryer), casse l’image du personnage. Si ce n’était que ça. Coller un adversaire de taille pour affronter Superman était une belle idée de base…sur papier.
Parce qu’à l’écran, ça fait très mal. Baptisé l’homme nucléaire, cet être ressemblant physiquement à He-man des Maitres de l’univers, fait définitivement peine à voir. Le look passe à la rigueur, mais la voix « son stéréo », les ongles rétractables, les expressions faciales, on frise le ridicule. Ca fait vraiment comics en live mais, faute d’effets spéciaux au moins passables, ça fait nanar. De plus, budget minime oblige, les séquences d’affrontement comportant des effets spéciaux, Superman 4 s’enfonce encore plus bas que Terre.
Pour ainsi dire, l’affrontement entre les deux balèzes, c’est la seule partie « satisfaisante » de notre film. Tout le reste sent sérieusement le pâté. Les effets spéciaux en tête. Coupe budgétaire, les effets spéciaux, élément primordial pour un Superman, se trouvent grandement touchés. Fond vert omniprésent, séquences de vol horribles (Superman statique en position de vol ressemble à une figurine modèle réduit se faisant déplacer lors de plans larges), usage abusif du même plan montrant Superman volé face caméra en ne changeant que les arrières plans (ça sent la flemmingite aigue), costumes kitsch au possible, ça y est, Superman a officiellement viré au cartoon.
Des scènes incohérentes, et, j’ose dire, what the fuck, il y en a à la pelle. Superman obtenant le pouvoir de reconstituer la matière avec sa vision, deux policiers tombant dans un précipice avec leur voiture qui explose et en ressortent poussiéreux, Clark décidant une nouvelle fois de révéler son identité à Lois pour...lui faire perdre de nouveau la mémoire la minute d'après, le comble reviendra à cette séquence culte voyant Lacy Warfield, nouvelle éditrice du Daily Planet, kidnappée par l’homme nucléaire et emportée dans l’espace seulement vêtue de son tailleur. Comment respire-t-elle ? Comment arrive-t-elle à ne pas geler instantanément ? C’est là tout le mystère de la science selon Superman 4. Par contre, la demoiselle peut hurler sans problèmes, le vent dans les cheveux. La magie du nanar !
Pourquoi êtes-vous à Métropolis ? Parce que je voulais te présenter un
garçon très sympathique qui sera ton nouveau camarade de jeux.
Au final, difficile de dire qu’un film solo sur Superman fasse si mal aux yeux et aux oreilles. Malheureusement, il faut accepter la dure réalité. On aurait aimé voir cet opus remonter le niveau depuis Superman 3 mais non, il arrive à faire pire. Gardons au moins les points positifs comme le traitement de Clark et Lois, ainsi que quelques scènes sympathiques comme celle à Smallville, et celle où Superman récolte les têtes nucléaires dans un grand filet géant pour les jeter dans le soleil tel un athlète des jeux olympiques. Pour le reste, tout n’est que pur clichés nanardesque apportant comme conséquences de rire, voir de lever les yeux au ciel. Dommage quand on sait que ce sera la dernière apparition en collants de Christopher Reeve. Bryan Singer arrivera-t-il à redorer le blason de l’homme d’acier ?
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Créée
le 26 févr. 2018
Critique lue 353 fois
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