Si il y a bien un super héros que tout le monde connait, toutes générations confondues (sauf si on souffre de la maladie d’Alzheimer … Par exemple ma mamie elle sait pas qui est Superman … Elle ne sait pas non plus qui je suis d’ailleurs …), c’est bien Superman. Le héros le plus puissant de l’univers DC Comics, le plus célèbre, sans doute l’un des plus aimé (derrière Spiderman et Batman je pense) … Bref il est logique de penser qu’il est l’un des tout premiers super héros à être adapté au cinéma. Devenu culte aujourd’hui, tout comme l’acteur qui le jouait, le premier Superman reste dans toutes les mémoires niveau adaptation. Malheureusement, un tel succès amène forcément des suites ! … Oui je sais, je devrais normalement dire “Heureusement”, mais vu les suites en question, je ne peux pas le dire …

Bon ok, Superman 2 passait encore, mais déjà avec Superman 3 on avait atteint les bas-fonds du septième art … Mais ce qui est bien avec Superman, c’est qu’il n’a pas de limites, donc du coup même dans le domaine du cinéma il réussit à éclater tout les records en creusant encore plus profondément que dans l’épisode 3. Un tel film, un tel affront pour l’un des héros les plus célèbres, c’est forcément la critique de Superman IV !

Bon sang, en voyant ce genre d’affiches, je me rend compte que le film n’est pas tout jeune … Et ça montre aussi que le Greil (ça fait égocentrique le fait de parler de soi à la troisième personne ?) est ouvert d’esprit, je pourrais critiquer tout les blockbusters qui sont sortis sur ces 10 dernières années, mais ça mettrait d’autres superbes nanars au placard, et ça je ne peux me le permettre … Superman IV en est un bel exemple, et ce dernier date de 1987.

Du coup, la première question qu’on peut se poser est “Pourra-t-il donc critiquer les effets spéciaux du film, vu sa date de sortie ? Pourrait-il faire une critique objective sur ce point vu l’année de sa sortie ?” … Eh bien calmez-vous mes jeunes amis, et oui je le peux, non pas parce que j’étais présent lors de la sortie du film (je n’étais même pas encore né !), mais simplement parce que j’ai vu les autres épisodes … Donc du coup je peux le dire dès le début : ce film est moche. Les effets utilisés sont les mêmes mais en moins bien, certaines scènes sont ridicules (toutes les scènes avec le méchant, mais je viendrais sur ce point un peu après), bref il n’y a pas le même budget que sur les autres épisodes et déjà ça peut nous donner un indice sur la confiance qu’avaient les producteurs sur ce projet.

On commence donc ce film et seulement 2 minutes après le lancement, une scène dépasse l’entendement logique et scientifique de l’humanité toute entière : Superman peut parler dans l’espace, sa cape bouge au vent dans l’espace et en plus il a appris à parler russe ! … Ah ouais 2 minutes et on a déjà 3 explosions cérébrales en pleine face … Pour tout les fans du comics je vous préviens d’avance, si vous n’avez pas encore vu ce film et que vous envisagiez un jour de le faire, bon déjà hormis vous dire que vous êtes fous et que votre sens du gout est douteux, surtout ne prenez aucun objets pointus ou même un petit peu dangereux car une envie de suicide se fera de plus en plus intense. Je suis actuellement en train de vous parler depuis l’hôpital où je tape ce texte avec mon nez et le gros orteil (je suis très agile) après avoir tenté de mettre de fin à mes jours en me jetant sous un camion de glace, d’ailleurs le cône 3 boules pistache est actuellement ce qui me maintient en vie ce n’est pas très facile … Mais je reste positif !

Bon plus sérieusement, après ces 3 explosions cérébrales, on a donc une succession d’histoires secondaires dont on se fout complètement, à savoir le Daily Planet qui se fait racheter et qui change de politique (vendre du sexe pour attirer le lecteur lambda … Mon Dieu que c’est choquant d’imaginer ça, encore aujourd’hui !! … Oui je fais très mal l’ironie depuis mon accident … La glace doit me monter à la tête), et une école élémentaire qui fait une lettre pour que Superman soit concerné par la course aux armes nucléaires que plusieurs pays fait en ce moment … Bon des enfants de 9 ans qui se posent des questions sur les conflits politiques et militaires mondiaux, effectivement la pilule passe moyennement … Surtout qu’en 87, la seule question qu’ils devaient se poser serait plutôt quand sort le 4ème album de Metallica … Enfin moi c’est ce que je me demanderais … On a également le droit à Lex Luthor qui s’échappe de prison grâce à son neveu (il sort d’où ce neveu ? Bah du chapeau du magicien pardi !) et qui veut sa revanche, bref tout se met en place petit à petit. Toutes ces scènes inutiles amènent à une autre scène, surement la plus incroyable de tout le film, l’explosion cérébrale la plus puissante de l’histoire de l’humanité, surement autant que Dragon Ball Evolution 20 ans plus tard … Je parle bien sûr, de la scène de la réunion des nations unies.

“J’ai fait un rêve … Un rêve où tout le monde a oublié que j’ai tourné Superman 2, Superman 3 et ce film là aussi, qu’ils se rappellent de moi uniquement dans mon premier film … Ca serait un monde merveilleux, mais malheureusement il ne semble pas possible pour le moment, encore en 2012 … J’espère donc qu’à la sortie du prochain film Superman, tout le monde ne se rappelle que du premier film Superman !! Merci à tous !”

Mais qu’a donc cette scène en particulier pour être si incroyable ? Pour susciter autant de désespoir de ma part ? De l’action stupide ? Non non, il n’y en a même pas dans cette scène, la réalisation non plus, elle est très mauvaise mais cette scène est un plan fixe donc bon difficile de rater ça … Non cette scène est simplement incroyable pour sa logique. Je m’explique, les élèves lui ont donc envoyé une lettre (ils connaissent son adresse, mais bon normal avec son compte Facebook il a perdu en discrétion le petit Clark …), le faisant réfléchir et après être allé douter 2 minutes dans sa forteresse de solitude (alors que chez lui, c’était bien hein … Mais moins classe quand même …), il décide d’aller à cette fameuse réunion pour donner un petit discours. Après sa présentation, il a simplement décidé de … DEBARASSER LA PLANETE DE TOUTES LES ARMES NUCLEAIRES EXISTANTS !! Bon déjà là on assiste à cette scène, en s’étouffant avec son pop-corn après son annonce (explosion cérébrale #4), mais ce qui est le plus surprenant … C’est que toutes les nations de la planète APPLAUDISSENT CETTE DECISION !! (explosion cérébrale #5). Toute cette scène a remis en doute ma conception du monde et je me dis maintenant qu’on peut amener la paix dans le monde simplement en ayant une grande cape rouge et un discours stupide … C’est simple pourtant pourquoi les gens se battent encore ?! Superman a amené la paix dans le monde c’est incompréhensible !!

“Ca a beau être la paix dans le monde, ce soir je vais faire la guerre dans tes fesses !”

Oui je sais, cette dernière blague est vraiment merdique, mais je suis fatigué, j’ai mal à la tête et mon cône pistache commence à fondre, détruisant le lien entre mes neurones petit à petit (oui, j’ai une vision de notre corps humain réellement très précise). Bref on continue avec ce super film qui déjà là a fatigué tout spectateur normalement constitué … Et pourtant il dure encore un bon moment puisque Lex Luthor en profite pour tendre un piège à Superman. Il va mettre de l’ADN de Superman dans un de ses missiles nucléaires personnel qui va exploser pour donner naissance au grand méchant du film, Nuclear Man !! … Et quand je dis donner naissance, c’est réellement donner naissance, on le voit dans un utérus inexistant et invisible, puis en foetus et enfin directement en adulte et habillé en 3 secondes ! Car oui, dans l’espace, on peut créer des vêtements maintenant, c’est l’un de ses super-pouvoirs !

L’un d’eux possède un costume ridicule, sauras-tu le retrouver ?

On va donc avoir le droit à une confrontation entre les 2 en 2 temps, le premier où ils se battent pas du tout mais se coursent à travers le monde où Nuclear Man en profite pour détruire la muraille de Chine (mais pas grave, puisque Superman a le rayon réparateur de mur !! … Oui je suis très sérieux, il peut réparer la muraille de Chine avec ses yeux … Un nouveau pouvoir je suppose …) puis essayer de détruire la Statue de la Liberté en la jetant sur la ville (mais encore une fois pas grave, Superman soulève la statue par le doigt, ce qui normalement n’est pas du tout sensé casser la statue par toutes les lois de la physique, non non c’est de Superman qu’on parle là voyons !). Superman se fait botter les fesses, tombe malade et devient vieux … Oui je sais, ça n’a aucun sens mais ne nous faisons pas plus de mal, contentons nous d’accepter non plus la pilule, mais la boule de bowling qu’ils essayent de nous faire passer. Il utilise un cristal (qu’il a déjà utilisé dans un film précédent en plus … Tu parles d’un recyclage d’idées !), redevient jeune et botte les fesses à Nuclear Man (qui entre temps était tombé amoureux et tout hein … Mais bon j’ai pas envie d’en parler, ça me fait trop mal …), renvoie Lex Luthor en prison et le monde est sauvé. SUPER LE FILM EST ENFIN FINI !!

Merci Superman, malgré les très nombreuses séquelles définitives que tu nous as infligé, et les années de traitement psychologique qui vont suivre, tu nous a encore sauvé !! Oh et d’ailleurs je trouve que c’est une bonne conclusion pour cette critique, bref quel est le mot de la fin qui pourrait qualifier ce Superman IV ? … Stupide ! Voilà merci à tous et à la prochaine pour une autre critique !

“Je me demande quand même comment ça aurait fait si je brillais en bons effets spéciaux … Bof on le saura jamais !”



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
2
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 351 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 351 fois

D'autres avis sur Superman IV - Le Face à face

Superman IV - Le Face à face
Gand-Alf
3

Triste fin.

Si le retour de Gene Hackman dans le rôle de Lex Luthor pouvait rassurer, un générique d'ouverture affreusement cheap va vite calmer nos ardeurs. Produit par la Cannon (ce qui n'augure jamais rien de...

le 7 mai 2012

14 j'aime

Superman IV - Le Face à face
MajorTom
3

Supermou

Vous pensiez que votre boyscout favori avait touché le fond avec Superman III ? Hé hé, vous n'aviez encore rien vu. Il faut tout de même rendre hommage à la Cannon sans qui un tel résultat n'aurait...

le 12 déc. 2011

13 j'aime

Superman IV - Le Face à face
HITMAN
4

Warfield Publications.

L'aventure se termine en 1987, les producteurs initiaux Alexander & Ilya Salkind et Pierre Spengler ont jeté l'éponge sur la super saga suite à l'échec commercial du spin-off, Supergirl réalisé...

le 20 juil. 2019

10 j'aime

6

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime