Mon enfance a été bercée par les BD de Franquin. Ce sont les premières que j'ai lu et ma famille entière (et quand je dis "entière" je parle bel et bien des 10 membres et plus qui la composent) connaît par coeur cet album magnifique, j'ai nommé "Le nid des Marsupilamis". Force est de constater que ce n'est pas le cas d'Alain Chabat!

Histoire de ne pas me faire insulter, je vais diviser cette critique en 2 sous-partie: la partie n°1, j'ai nommé "Je suis fan et je vous hais" et la partie n°2, j'ai nommé "Soyons objectif et oublions la merveille imaginée par Franquin"

Partie 1: Vous l'aurez compris,je ne serai pas magnanime! Où est Seccotine? Où est Champignac? Où sont Spirou et Fantasio? Depuis quand les marsupilamis disent-ils autre chose que "Houbi Houba Hop Hop"?
Passons sur ces détails, concentrons nous sur le scénario proposé: Qu'est-ce que c'est que cette prophétie? POURQUOI fallait-il nous infliger Dion? Jamel saura-t-il un jour apprendre à faire des vannes autrement qu'en massacrant les langues étrangères?
Depuis quand Lambert Wilson a-t-il le même penchant que Chabat pour les bas résille?

Partie 2: je passe donc sur toutes ces aberrations. Ayant été élevée au lait de marsupilami c'est difficile mais je daigne faire cet effort, pour vous lecteurs au sens critique aiguisé. Je dois reconnaître que certaines blagues m'ont fait sourire et n'eut été le comique de répétition lourdingue que Chabat s'obstine à nous infliger, ce film aurait peut-être même gagné un point de plus. Le marsupilami parvient à être mignon. Normalement il n'a pas une tête de peluche mais encore une fois, passons, parce que c'est quand même bien fait.
Si on s'appesantit sur le scénario on constate que:
1) les histoires dans l'histoire de l'histoire qui créent des histoires ne présentent aucun intérêt
2) Chabat a des goûts musicaux à vomir
3) la vision des peuples étrangers a VRAIMENT beaucoup évolué depuis les colonies, merci à toute l'équipe de nous enseigner la tolérance en présentant la Palombie comme un pays qui réunit tous les demeurés de la Terre et fonctionne de façon à ce que tout le monde puisse se ridiculiser le plus possible.
4) Chabat a VRAIMENT de gros soucis avec son Oedipe
5) Un dictateur finalement c'est gentil alors que les botanistes sont vraiment des gens dangereux et prêts à tout pour servir leur intérêt personnel. (PARDON?!)
6) Chabat a voulu surfé sur la vague du "le V8 est à la mode, youpii" --> Fail.
7) je continue?

Très franchement, si on oublie le scénario et si on met de côté le jeu des acteurs alors on peut dire que le film n'est pas si mauvais. Non, vraiment, parfois il y a une ligne de dialogue qui pourrait être réutilisable si on réécrivait les 15 précédentes et les 30 suivantes.
Le film aurait pu décroché un 3.. Sans Céline Dion. Non seulement il faut qu'on se la coltine régulièrement à la télé mais EN PLUS pas moyen d'être tranquille au ciné! Je dis NON. (en plus l'inconvénient du ciné c'est qu'on ne peut pas zapper alors qu'il suffit d'éteindre sa télé pour se retrouver seule et tranquille avec sa petite santé mentale précaire)
Sérieusement c'est quoi cette histoire d'orchidée de jouvence? La forêt amazonienne n'était pas assez pillée?

Sur ce, je vais vite ressortir un album de Black Sabbath de mes cartons, c'est la seule arme efficace contre les québécois.
Diégétique
2

Créée

le 13 janv. 2013

Critique lue 433 fois

1 j'aime

2 commentaires

Diégétique

Écrit par

Critique lue 433 fois

1
2

D'autres avis sur Sur la piste du Marsupilami

Sur la piste du Marsupilami
JulienAvrameas
7

C'est pas la longueur de la queue qui importe, c'est la façon de s'en servir.

Comédie familiale sans prétention, "Sur la piste du Marsupilami" amuse du début à la fin par son humour bon enfant et des scènes à mourir de rire. L'équipe de Chabat est excellente, avec une médaille...

le 1 avr. 2012

25 j'aime

3

Sur la piste du Marsupilami
Citizen-Ced
5

Un film que je croyais qui n'était pas drôle, mais qui n'est drôle

Ce film est plutôt une bonne surprise. Il faut dire que je redoutais un immonde étron dans la lignée des comédies françaises actuelles, façon Otoniente et consorts. Alors OK on peut être déçu, quand...

le 7 févr. 2013

22 j'aime

4

Sur la piste du Marsupilami
Alexandre_Hervaud
5

Critique de Sur la piste du Marsupilami par Alexandre_Hervaud

Autant Astérix : Mission Cléopâtre réussissait la délicate tâche de plaire à un public jeune tout en titillant en permanence l'intérêt des plus matures (10 ans après, la réplique finale fait toujours...

le 5 avr. 2012

21 j'aime

2

Du même critique

The Giver - Le Passeur
Diégétique
2

Meryl Streep fait de douteux choix de carrière...

Je suis une adepte de la dystopie, ce n'est donc pas par hasard que je me suis penchée sur le cas du Passeur... Las, j'en attendais forcément beaucoup tout en redoutant le résultat.. et j'avais...

le 17 nov. 2014

14 j'aime

Spiritfarer
Diégétique
6

Passeur de flambeaux

Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...

le 30 août 2020

12 j'aime

Le Cinquième Pouvoir
Diégétique
8

Le biopic non autorisé de Julian Assange

Je ne comprends pas le désamour général à propos de ce film! Je ne dis pas que c'est LA réussite de l'année, mais de là à l'envoyer tout droit aux enfers réservés aux plus vilains nanars... Non, mais...

le 14 janv. 2014

12 j'aime

1