1977 : l'Odyssée de la folie

Avis sur Sur le globe d'argent

Avatar burekuchan
Critique publiée par le

Je n'ai rien compris. Absolument rien. J'ai même été contraint d'arrêter le film au bout d'une heure trente parce que je vois que les personnages parlent beaucoup, qu'il se passe plein de choses, j'ai même les sous-titres français à ma disposition mais je n'ai absolument rien compris de ce qui se passe. Et si c'est marrant au début, au bout d'un moment c'est un cauchemar pour le cerveau d'être devant une oeuvre si intéressante en apparence mais hermétique pour la réflexion.
Le début néanmoins, car j'ai réussi à l'aborder, est génial. On voit les personnages sombrer rapidement dans la folie, raconter toutes sortes de phrases abracadabrantes plus ou moins intéressantes, et puis après je ne sais pas ce qui se passe.
La photographie est très belle et la réalisation est super bien foutue, ce qui m'a quand même fait passer un bon moment. Quelques scènes et plans sont exceptionnels, mais c'est quand même assez inégal, et on ne voit pas assez les personnages dans leur état normal pour faire le contraste avec leur folie. De plus, il y a, vraiment, trop de paroles.
Pour le coup, j'aurais adoré vivre cette même expérience cinématographique avec beaucoup moins de dialogues et une action un peu plus lente et précise, un peu comme dans 2001 de Kubrick. Cela aurait donné lieu à un chef d'oeuvre immense, à mes yeux. Il en reste néanmoins une oeuvre je n'en doute pas incroyable, mais quand même très hermétique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 433 fois
2 apprécient

burekuchan a ajouté ce film à 2 listes Sur le globe d'argent

Autres actions de burekuchan Sur le globe d'argent