Affiche Sympathie pour le diable

Critiques de Sympathie pour le diable

Film de (2019)

Critique de Sympathie pour le diable par turandot

Un choc, une vraie claque que ce film. Rarement une fiction (même inspirée de faits et personnages réels comme ici) n'aura montré avec autant de réalisme et surtout de justesse dans l'exposé des faits la situation à Sarajevo à cette époque . Et le tout sans complaisance pour montrer la violence (même si certains moments prennent aux tripes). La réalisation, très efficace, ne verse jamais dans... Lire la critique de Sympathie pour le diable

Avatar turandot
turandot ·

Combien de fois faut-il mourir pour être audible ?

« Après Budapest, je ne voulais plus couvrir aucune révolution ni aucune guerre. Avant, je pensais, comme Capa, qu’en prenant des photos nous pouvions montrer le vrai visage du monde, et avoir ne serait-ce qu’une infime influence sur les comportements et le cours de la politique. Or tout journaliste apprend au bout d’un temps plus ou moins long que cela est faux – les plus horribles photos de... Lire la critique de Sympathie pour le diable

Avatar elizlp
elizlp ·

L'étau de Sarajevo

Malgré la différence du contexte géographique et de personnalité de ses héros respectifs, il est tentant de comparer Camille et Sympathie pour le diable, deux films qui tracent le portrait de reporters de guerre. Le film de Guillaume de Fontenay s'appuie sur un personnage fort, complexe, intransigeant et charismatique, Paul Marchand, une sorte de modèle de journaliste qui témoigne et agit... Lire l'avis à propos de Sympathie pour le diable

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Sympathie pour le diable par Fatpooper

Bof. Le personnage est intéressant mais finalement peu exploité et agaçant par moment. Pour le reste ça manque d'un objectif principal : l'auteur préfère nous brosser le quotidien à Sarajevo, l'horreur de la guerre en première ligne, avec les bons journalistes qui risquent leur peau tandis que les crétins de l'armée se contentent d'obéir aux ordres sans être capables de justifier les... Lire la critique de Sympathie pour le diable

Fatpooper ·

Don't waste your bullets, i am immortal...

SYMPATHIE POUR LE DIABLE (14,8) (Guillaume de Fontenay, FRA, 2019, 100min) : Pour son premier long métrage de fiction, le cinéaste québécois plonge le spectateur au cœur du conflit des Balkans pendant le siège de Sarajevo en 1992, à travers un portrait sans concession du reporter de guerre français Paul Marchand brillamment interprété par Niels Schneider. Cette fiction s’appuie sur le... Lire la critique de Sympathie pour le diable

Avatar seb2046
seb2046 ·

like a rolling stone

« Ne gaspillez pas vos balles je suis immortel » a écrit Paul Marchand sur le coffre de sa Sierra. Dans le siège de Sarajevo, quand cesse-t-on d’être observateur pour devenir acteur. A l’image de ce snipper de l’ONU, qui a ôté la lunette de son fusil, lui qui touche une pièce de monnaie à 400 m et la remettra quand il y aura le viol de trop. A l’image des reporters qui font plus que leur... Lire l'avis à propos de Sympathie pour le diable

Avatar Yves le Gendre
Yves le Gendre ·

Violent, passionnant, édifiant.

Tiré du livre du journaliste Paul Marchand, qui a couvert le siège de Sarajevo, Sympathie pour le diable coche toutes les cases du film de guerre réussi : une impression de réalité absolument sidérante (et je pèse mes mots), une sensibilité à fleur de peau, des morceaux de bravoures. Le film de guerre se dédouble rapidement : il sera non seulement question de rendre compte de ce que... Lire la critique de Sympathie pour le diable

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Brouillon

En décidant de filmer à la façon d'un reporter, ce film fait le choix très fort de tout montrer, et ça on le remarque dans les 1e séquences du film, très crues, ce qui sera le cas pour la suite du long-métrage. Ainsi le film arrive à bien instaurer une ambiance d'insécurité par certains moments, et c'est ce qui lui redonne de la vie, car pendant les 2/3 du film le jeu d'acteur de Niels... Lire l'avis à propos de Sympathie pour le diable

Avatar MC_nagogue
MC_nagogue ·

A la folie...

Je m’y suis repris à deux fois. A la première vision, certaines maladresses m’ont un peu trop sorti du film. J’ai trouvé le truc pas mal, mais sans plus. Ne faisait que raconter ce que je savais déjà du siège de Sarajevo. Le massacre des civils, le martyre, quatre ans durant, d’une ville entière. Bon. Me suis tout de même dit que quelque chose clochait. J’avais probablement pas pris... Lire la critique de Sympathie pour le diable

Avatar GerardDenfer
GerardDenfer ·

Une œuvre utile et pleine de bonne volonté mais qui hésite trop entre documentaire et fiction.

Les décors sont plus vrais que nature, le réalisme est à son comble et l’intensité du métier de reporter de guerre est montrée dans sa véracité la plus intense. Sur tous ces points, « Sympathie pour le Diable » ne peut souffrir d’aucune critique. Ce métier est tantôt montré de la plus belle des manières (adrénaline, métier indispensable pour ouvrir les yeux au monde, passion d’informer, vie à... Lire l'avis à propos de Sympathie pour le diable

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·