Affiche Synecdoche, New York

Critiques de Synecdoche, New York

Film de (2008)

Critique de Synecdoche, New York par Cédric Le Men

SYNECDOCHE n. f. (du grec sunekdokhê, « compréhension simultanée »). Figure de rhétorique qui consiste à prendre : - La partie pour le tout (le grand écran pour le cinéma), - Le tout pour la partie (la loi pour la police), - L'espèce pour le genre (voleurs pour criminels), - Le genre pour l'espèce (les mortels pour les hommes), - La matière pour l'objet (ivoire pour touches de piano), - Le... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar Cédric Le Men
Cédric Le Men ·

Rapido presto, parce qu'il faut parler de ce film.

On connaît de Charlie Kaufman son travail de scénariste bien barré. Ses histoires ont un énorme quelque chose qui fait que les films qu'il écrit ont une saveur bien à eux, qu'on aime ou pas. Moi, j'aime. Et puis là, bam, il passe à la réalisation, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur parce qu'on sent qu'il s'est totalement lâché, sans compromis, sans filet. Ce film fourmille... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar Gruu
Gruu ·

Critique de Synecdoche, New York par klauskinski

S'appuyant sur une structure insupportablement complexe (mise en abîme constante, chronologie incompréhensible), horriblement sous-exposé, Synecdoche donne à voir le déclin physique et moral de son personnage principal: c'est glauque, pathétique et inintéressant, même si, au bout d'une demi-heure de questionnement inutile, le premier mot qui vient à l'esprit est ''lamentable''. Le passage de... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar klauskinski
klauskinski ·

De la philosophie qui peut laisser le spectateur en route

Ce film marque la première réalisation de Charlie Kaufman, scénariste de nombreux long-métrages (Adaptation, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, etc...), et pour une première, elle reste très originale et surprenante. On y suit Caden Cotard, un metteur en scène qui tente de comprendre le sens de la vie et de la mort, à travers le théâtre. Malgré des personnages peu intéressant, que... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar TheHateBast
TheHateBast ·

Sens Critique, Wake Up !

Cette critique ne spoile pas le film Synecdoche, New York. Très chers membres de Sens Critique, il est l'heure de vous réveiller. Qu'un fim comme Upstream Color de Shane Carruth n'ait pas encore au-dessus de mille notes passe encore (quoique) mais, que Synecdoche, New York soit si peu connu (huit cent deux notes à l'heure où j'écris... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar Venceslas F.
Venceslas F. ·

W. T. F. ?

C'est rare, mais je n'ai pas pu finir le film. J'ai comme l'impression que c'était trop malsain, alors qu'en fait non. A la base les scénarios de Kaufman (Being John Malkovitch, notamment) me fascinent. Mais là ! Qu'est-ce que c'est que ce machin ? Je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin pour le savoir. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur. Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de Synecdoche, New York par amijok

Charlie Kaufman est un excellent scénariste. Avec des scénarios aussi originaux et torturés qu'Eternal Sunshine of the spotless mind, Adaptation ou encore Dans la peau de John Malkovich, on peut dire qu'il est très bon. Synecdoche est son premier film en tant que réalisateur en plus de le scénariser. Encore une fois, il s'agit d'un script très original dont je vous laisserais le plaisir de... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar amijok
amijok ·

dubitatif

t'aime ou t'aime pas du tout ! c'est clair. c'est pas que j'ai pas aimé, j'ai juste pas réussi a aimer. C'est spécial ! ca tourne beaucoup en rond même si il faut l'admettre il y'a une belle critique de fond sur la ville rêvée/image, et la ville réelle. Gros bide en France, il reste quand même l'un des rares film a montrer NYC sous un autre aspect depuis Manhattan de woody Allen ! Il n'a que ce... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar r-a-w
r-a-w ·

Critique de Synecdoche, New York par JasonCarbon

Le film est prometteur mais il ne mène à rien. Il mériterait sans doute une seconde vision à cause de la complexité de la deuxième partie mais je n'aurai pas le courage. Le jeu des acteurs est très bon. Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar JasonCarbon
JasonCarbon ·

Critique de Synecdoche, New York par el_blasio

Un film très Kaufmannien ou la folie d'un personnage contamine son oeuvre mais aussi l'oeuvre du cinéaste au point qu'on en est à se demander si ça n'est pas sa folie que Kaufmann déballe au spectateur. Une oeuvre somme ! Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar el_blasio
el_blasio ·