C'est dans les vieux pots d'échappement qu'on fait les moins bons films

Avis sur Taxi 5

Avatar guitt92
Critique publiée par le

La saga Taxi n'est pas une saga ; c'est avant tout "Taxi 1", film mal foutu mais terriblement généreux et devenu culte. Depuis, à part quelques soubresauts dans le 2nd opus, il n'y a eu que des suites opportunistes (et souvent fauchées) qui ont tué à petit feu cette pseudo saga qu'on croyait donc oubliée.
L'annonce d'un 5ème épisode réalisé par Franck Gastanbide soulevait quand même un intérêt ; si son "Pataya" vulgaire avait fatigué, son premier film "Les Kaïras" était honnête et était compatible avec l'esprit Taxi.
Why not.
Exit donc l'ancienne équipe, ce "Taxi 5" est annoncé comme un renouveau.
Alors oui dans l'esprit, le film tente de réanimer une saga morne avec un nouveau casting, et un nouvel axe... Sauf qu'en fait le pitch de départ est calqué sur "Les ch'tis" (une mutation forcée) et l'histoire de braquage est la même (ou quasi) que les allemands du premier Taxi. Dès le départ on commence donc à sentir l'arnaque du produit. Mais après il n'y a plus de doute. C'est un calvaire.
Le script est mal écrit, le découpage est indigeste, et rien ne tient debout. La trame de l'enquête est juste bidon. Mais bon on ne venait pas pour ça hein? Si seulement les gags étaient eux bien écrits... Mais c'est sans compter sur Gastanbide qui part (comme sur Pataya) sur ses délires pipi/caca/vomi, qui fait des gags à base de "nains" et de "grosses". Malaise. A partir de la moitié, le film abandonne tout filtre et fait n'importe quoi. Il ne sait même pas rendre hommage aux films précédents et rate même les scènes de courses poursuites (ces fonds verts en voitures quoi).
Pire les nouveaux personnages sont juste en surjeu en permanence ; Gastanbide apparaît pour la première fois hors son perso de "Kaïra" mais se la joue BEAUCOUP trop jusqu'au ridicule. N'est pas "Bad boys" qui veut. Au lieu de se la raconter il faudrait d'abord savoir raconter des histoires. Seul Malik Bentalha arrive à sortir du lot tant l'honnêteté de sa prestation fait chaud au coeur. Mais ce n'est pas 4 gags qui font sourire qui sauveront un film malade.
Je ne parle même pas des musiques indigentes qui ponctuent le film et justifient à elles seules l'expression "c'était mieux avant".
Si ce Taxi fait des excès de vitesse, c'est dans l'écriture qui a dû prendre 3 jours (la production du film a été faites en un temps record). En revanche il fait de vrais excès de vulgarité et de gags ratés.
Direction la casse SVP.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2086 fois
33 apprécient

Autres actions de guitt92 Taxi 5