Affiche Taxi Driver

Critiques de Taxi Driver

Film de (1976)

La prostituée et le Chauffeur de Taxi. La Scorsese

"All the animals come out at night - whores, skunk pussies, buggers, queens, fairies, dopers, junkies, sick, venal. Someday a real rain will come and wash all this scum off the streets. " C'est par ce monologue en voix off que démarre la première virée nocturne de Travis au volant de son taxi, le décor est posé, exit le New York enchanteur de Woody Allen sous fond de Rhapsody in Blue. Place au... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

La solitude, premier pas vers la folie

Crête iroquoise, lunettes de soleil, veste kaki, teint pâle et traits tirés, Robert De Niro est Travis Bickle, un chauffeur de taxi qui arpente les rues de New-York la nuit. Ce métier solitaire qui convient parfaitement à ce personnage taciturne, plonge de plus en plus Travis dans une morosité et une colère prête à exploser. Il rencontre alors la belle Betsy. Assistante du... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le Solitaire

Mon expérience avec Taxi Driver a commencée dans une salle de cinéma de quartier il y a 15 ans, tout jeune lycéen ouvert à l'œuvre des Kubrick, Tarantino, von Trier et autres P.T. Anderson, j’étais encore loin de m’imaginer à ce moment là que j’allais m’attaquer à un mythe, un réalisateur qui allait... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

“He's a walking contradiction, partly truth and partly fiction”

Taxi Driver, dont on a à peu près tout dit, est l’un des plus brillants films jamais réalisés sur la solitude urbaine. Au gré de déambulations nocturnes (reprises d’ailleurs dans l’ouverture de la première saison de Dexter, la ressemblance est assez frappante) à l’esthétique parfaite, les lumières d’une ville qui ne dort jamais accompagnent... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Journal intime d'un homme moderne

A la fin des années 60, l’orée du Nouvel Hollywood a vue imposer la déferlante de thématiques jusqu’ici soumises aux codes moraux d’une Amérique puritaine et soucieuse de sa propre image. Avec cette génération, c’est la mise en image des réflexions profondes des années 70 : la violence, le sexe, la liberté, tels exemples de questionnements d’une société américaine baignée par les traumatismes... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar Wirn
Wirn ·

Le Monde Des Ténèbres

La vapeur s'échappe d'une bouche d'égout.Un taxi surgit.Musique de Bernard Herrmann,à la fois angoissante et envoutante,retentit.Nous voilà plongés dans l'enfer.... Taxi Driver c'est l'histoire de Travis Bickle (interprété par Robert De Niro),un revenant du Viet Nam qui postule pour le poste de chauffeur de taxi la nuit,car il n'arrive pas à dormir.Dès le début,le décor est planté.On est pas... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Julien82
Julien82 ·

La leçon de cinéma, par tonton Martin

En ce moment, je redécouvre la filmographie de Scorsese. J'étais lassé des dernières productions de Martin, que je trouvais soit trop longues, soit trop académiques - Shutter Island par exemple - pour vraiment me faire vibrer. Pourtant, c'est grâce à lui que j'ai découvert le cinéma de gangster : les Affranchis et Casino restent et resteront sans doute gravés dans ma mémoire de cinéphile comme... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Se faire violence...

Je ressens le besoin de faire le vide autour de moi, je ne sais pas trop ce qui vient de m'arriver : je dois vous en parler. Tel un choc frontal au coeur d'une tempête dont la colère transcenderais l'univers, Taxi Driver m'a soudainement émerveillé. Martin Scorsese s'est présenté devant moi comme un cinéaste en quête de gloire afin de mieux faire comprendre que le cinéma a besoin de... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar Ticket
Ticket ·

Un Prophète.

On pourrait disserter des semaines sur les qualités de ce film, un pur chef-d’œuvre, peut être même le seul vrai joyau de Scorsese. Celui qui, sous mes yeux, dans mon cœur brillera pour des millions d'années. On a tout dit sur le récit, son effarante maîtrise, entre journal intime d'un timbré et balade nocturne dans les rues de New York, cette ville-poubelle qui n'existe plus que dans ces vieux... Lire l'avis à propos de Taxi Driver

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Le Bon, la Pute et le Truand

Quand je pense aux années 70 au cinéma, outre Apocalypse Now, ma première pensée se tourne toujours vers 2 personnes très liées : Martin Scorsese et Robert De Niro. Parce que je suis un immense fan du Nouvel Hollywood, parce que ces deux personnes sont pour moi les plus importantes de l'époque et parce qu'ils m'ont fait découvrir plusieurs choses. Déjà, après Pulp Fiction, Scorsese a été... Lire la critique de Taxi Driver

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·