Sale et nauséabond

Avis sur Taxi Driver

Avatar Panda Bear
Critique publiée par le

J'ai vu ce film une dizaine de fois. Et pas une fois je ne suis déçu, frustré, lassé. Ce film m'a marqué, et me marquera encore. Il est en moi. Un de Niro au sommet, métamorphosé, transformé, habité. Un Scorsese qui nous raconte une histoire banale et en fait une claque esthétique, scénaristique, un chef d'œuvre. Bon... j'avoue, "chef d'oeuvre", ça ne veut pas dire grand chose. On l'entend à tout bout de champ. Les gens peuvent l'employer pour un oui ou pour non. Un bon moyen pour éviter d'avoir à parler d'un film, un bon moyen d'éviter d'avoir à faire un effort intellectuel, d'avoir à décrire ce qui fait de Taxi Driver une perle.

C'est sale. C'est nauséabond. On le ressent. Ca nous habite quand on regarde le film. On le vit, on vit avec de Niro, avec Foster, avec les personnages. On sent ces sacs à merde, ces détritus qui constituent New York. On se sent mal, attaqué. On se sent dans un film malfamé. On sent la pisse. La merde. Le sexe. La mort. Le vomi. Et on aime ca. On en redemande. On adore. On ne demande que ça. On voit De Niro devenir ce vengeur, ce héros, qui veut tout nettoyer, qui veut sauver sa ville comme il veut se sauver lui-même. Il veut donner un sens à sa vie, ou en sortir. Sortir de son quotidien, de ses insomnies. Il entre dans un autre monde, il voit les choses différemment. A force de se renfermer sur lui-même, il tend à s'éloigner de la réalité? La percevoir comme elle est? Différemment?

Et c'est là tout le talent de Scorsese, de parvenir à nous faire ressentir cela. A nous mettre mal à l'aise. A nous faire vivre le film, comme si nous y étions. De retranscrire toute cette atmosphère, cette ambiance, que je décris plus haut. Le talent de Scorsese, c'est aussi de parvenir à dévoiler toutes les facettes d'un personnage, sa psychologie, ses défauts, ses faiblesses, son mal être, ses aspirations. Une capacité à faire tenir un film sur les épaules d'un seul. D'être capable de construire un personnage si puissant qu'il n'en fait qu'oublier les autres, qui les rend inutiles, des accessoires permettant de comprendre davantage Travis (De Niro).

Pour résumer en une seule phrase ce film, je dirais que ce film nous raconte l'histoire d'un ancien militaire qui tente de vivre dans un monde qu'il déteste, haie, exècre, et réciproquement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
3 apprécient

Panda Bear a ajouté ce film à 3 listes Taxi Driver

Autres actions de Panda Bear Taxi Driver