I'm waiting for the sun to shine

Avis sur Taxi Driver

Avatar Zazooن
Critique publiée par le

Après une première scène un peu pourrie où Travis se fait embaucher, on entre tout de suite dans le film. Il consiste à nous donner le point de vue d'un Monsieur tout le monde qui rentre pas tout net de sa mobilisation au Vietnam, paumé dans les pires quartiers de New York.

L'idée de base me plaît bien, on a une bonne bande son, tantôt Jazzy tantôt psyché, parfois bluesy. De Niro est vraiment bon, il exprime parfaitement le pétage de câble progressif du personnage dû à sa solitude au milieu de cet enfer. Où sont les flics? Nulle part. Les politiciens? De beaux parleurs.

Les images sont la plupart du temps très belles, les scènes qui montrent le taxi déambuler dans les rues sont hypnotisantes, les mélodies de jazz s'intégrant parfaitement dans le propos.

Et pourtant le rythme est assez inégal. Je suis assez amateur des films lents mais ici quelque chose cloche. Je ne saurai dire quoi.

Les derniers moments du film, l'explosion de Travis, sont haletants et cependant l'impuissance est toujours là. La violence engendre la violence.

edit 20.05: j'ai encore en tete les images du taxi qui se trimballe avec langueur dans les rues... +1 point

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
1 apprécie

Zazooن a ajouté ce film à 3 listes Taxi Driver

Autres actions de Zazooن Taxi Driver