La ville du Vice et du Péché

Avis sur Taxi Driver

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le (modifiée le )

Un jour, il y aura une vraie averse qui nettoiera la rue de toute
cette racaille

Signé Travis, un chauffeur de taxi tourmenté et insomniaque. indigné par la déchéance physique et sociale qui l'entoure, et va se mettre en tête de sauver une jeune prostituée mineur de son mac violent.

Martin Scorsese filme avec fascination cette violente descente aux enfers de ce chauffeur de Taxi perdu et solitaire depuis son retour du Vietnam. A travers une écriture de grande qualité, abordant divers thèmes et montrant comment la folie de la société va affecter et se propager à travers cet homme, il nous livre un récit fascinant, violent et envoûtant. Sa vision de New York, notamment nocturne à travers son taxi, est sombre, crade et glaçante, montrant les marginaux de cette ville.

Sa mise en scène est remarquable, capable de créer une atmosphère mystérieuse, réaliste et sombre qui nous fascine et envoûte de bout en bout. Techniquement Scorsese est au sommet de son art, talentueux et inventif, ou la photographie est superbe tandis qu'il utilise à merveille une bande originale obsédante et envoûtante signée Bernard Hermann. Côté interprétation, c'est excellent, Robert De Niro est fabuleux et il habite littéralement son personnage, nous livrant une composition intense et époustouflante tandis que la jeune Jodie Foster lui donne superbement la réplique.

Auréolé de la palme d'or, Taxi Driver est une immense, fascinante et puissante oeuvre, un très grand film, qui permet à Scorsese et De Niro de rentrer dans la légende du cinéma.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 9 listes Taxi Driver

Autres actions de Docteur_Jivago Taxi Driver