Nous continuons notre tour d’horizon des DTV DC qui, décidément, n’ont pas fini de m’impressionner !
Cette fois-ci nous je vais vous parler de ‘’Teen Titans, Judas Contract’’, un film mettant en avant l’un de mes groupes de super-héros favori et faisant suite à deux de mes DTV DC favoris (‘’Le Fils de Batman’’ et ‘’Teen Titans VS Justice League’’).

SCENARIO:
Les Teen Titans sont un groupe de jeunes héros en devenir qui doivent encore faire leurs preuves sur le terrain, pour cela ils sont encadrés par Starfire et Nightwing. Leur ennemi du moment est le culte extrémiste religieux fondé et dirigé par Brother Blood. Ce dernier prévoit un plan d’envergure pour vaincre une bonne fois pour toute ses adversaires, mais pour cela il doit avoir recours au meilleur stratège qui soit pour les affaiblir : Deathstroke.
Je suis très content de voir un nouvel opus de ce que j’ai baptisé (personnellement) : la saga Teen Titans. Ces derniers continuent leur parcours en tant que personnages et en tant que super-héros.
Cette nouvelle histoire peut sembler plus anecdotique que ‘’Teen Titans VS Justice League’’ au premier abord. Il est vrai que les enjeux sont moins importants à l’échelle globale, cependant on se concentre exclusivement sur le groupe cette fois-ci et on s’attarde plus sur leurs problèmes et les conséquences qui vont les toucher.
Le rythme de l’intrigue est partagé entre les phases d’enquête et les quelques scènes d’actions disséminées ça et là. Ces dernières ne sont pas le cœur de l’histoire mais apparaissent pour ponctuer de façon dynamique l’intrigue.
Ce qui me plait particulièrement est le fait que, tout en poursuivant ce qui avait été amorcé dans les précédents films DTV, ‘’Judas Contract’’ se permet souvent de faire des références à la série animée ‘’Teen Titans’’.
Le film est donc bien équilibré et possèdent de nombreux atouts et autres retournements de situation qui gardent le spectateur en haleine.

VISUEL:
A ce niveau là je n’aurais pas grand-chose à dire par rapport aux précédents films DTV.
L’animation reste toujours aussi fluide et dynamique. Les scènes de combat au corps-à-corps ont un panache assez impressionnant et les divers effets surnaturels liés aux pouvoirs variés des Teen Titans donnent une cadence effrénée aux affrontements.
Les couleurs sont assez basiques dans l’ensemble : pas de réelle innovation mais une bonne utilisation des palettes mises à disposition. Cependant ces couleurs sont travaillées par des jeux d’ombre et de lumière plutôt bienvenus.
J’aime beaucoup les design des personnages qui sont restés sensiblement les mêmes depuis les autres volets de la saga. Chaque costume donne une personnalité bien précise aux personnages et on les distingue tous très simplement.
De plus certains décors renvoient directement à ceux de la série animée ‘’Teen Titans’’, ce qui est un plus selon moi.

ACTEURS:
Les personnages qui étaient bien exploités dans les films DTV précédents n’ont pas d’évolution particulière puisqu’ils ont déjà accompli une partie de leur parcours dans ‘’Teen Titans VS Justice League’’. Mais, à l’inverse, ceux qui faisaient office de figurants auparavant prennent de l’ampleur dans ce volet.
Starfire est toujours aussi gentille et combattive. Son innocence mêlée à une légère incompréhension du monde des humains la rend attachante et admirable dans sa façon de diriger ses jeunes disciples.
Nightwing est un professionnel dans tous les sens du terme. Malgré tout il a un côté paternel ni trop envahissant ni trop survolé. Il a un caractère très simple mais suffisant pour ce qu’il y a à exploiter chez lui.
Le couple qu’il forme avec Starfire est mignon comme tout. Le réalisateur a prit la peine de s’attarder sur le quotidien des personnages et sur leurs problèmes.
Beast Boy (ou Changelin en VF) est toujours le comic relief de la bande mais il se montre plus complet en tant que personnage. Il est, dans ce film, le lien entre tous les personnages car il se rapproche sans crainte de chacun d’eux. Il est sympathique et très appréciable dans sa jovialité bon-enfant.
Terra est un peu ce qu’était Raven dans la série ‘’Teen Titans’’ : froide, désagréable avec tout le monde (et surtout avec Changelin) et peu encline à accorder sa confiance. Son parcours émotionnel est très intéressant car très complexe.
SPO – Sa relation avec Deathstroke est aussi malsaine que compréhensible… Elle se présente un peu comme une sorte de Harley Quinn mais qui se ferait manipuler grâce à de belles promesses.
Blue Beetle est mieux cerné dans cette histoire. Son déchirement familial est palpable et on comprend facilement que son collègue scarabée extra-terrestre est plus une malédiction qu’un réel atout. Il est très appréciable lui aussi.
Raven et Damian sont moins mis en avant mais ils gardent quelques passages qui les rendent utiles au sein de l’intrigue.
Parlons un peu des méchants maintenant !
Deathstroke est tel qu’on l’avait vu dans ‘’Le Fils de Batman’’ mais se permet cette fois-ci de manipuler les gens pour son profit personnel. Il est méthodique, fourbe, efficace et cruellement intelligent. Toutes les bonnes caractéristiques d’un bon méchant.
Brother Blood est un bon méchant dans l’idée… mais son utilité dans le scénario est relative. On sent qu’il n’est là que pour fournir une diversion aux Teen Titans afin que ces derniers ne voient pas venir leur vrai ennemi.

DEFAUTS ? :
- Il y a un flashback au début du film qui montre comment les Teen Titans de l’époque ont rencontré Starfire… Mis à part pour lancer des pistes sur de prochaines suites, je trouve ce passage totalement inutile ou mal amené.
- Brother Blood et sa secte sont très secondaires à l’histoire finalement…
- Il faut bien considérer ce film comme une suite et avoir vu les autres DTV… sinon certains éléments de l’histoire vont être difficiles à comprendre.
- Damian avait la possibilité d’être plus actif au sein de l’intrigue, il est donc regrettable de ne pas l’avoir utilisé plus que ça…

GuillaumeBegue

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics, Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

le 22 avr. 2018

Cobi Cobb

D'autres avis sur Teen Titans: The Judas Contract

Nower

Du vrai DC pour les vrais !

En ces temps troublés où l'on est hanté par les portages foireux sur grand écran (Batman v Superman, Suicid Squad, la purge Justice League à venir, etc....), on se prend à se demander comment, même...

le 6 avr. 2017

DanielOceanAndCo

Critique de Teen Titans: The Judas Contract par DanielOceanAndCo

Suite directe de "Justice League vs Teen Titans" et huitième volet du DC Animated Movie Universe, ce "Judas Contract" est un chouïa moins bon que son prédécesseur mais reste un sympathique moment, un...

le 4 déc. 2021

vive_le_ciné

Pain is what makes the hero

Après une introduction plutôt réussie l’an passé, le DCUAOM remet le couvert avec les Teen Titans, et cela donne naissance à un nouveau film globalement très sympa. Il y a deux choses que j’ai...

le 18 avr. 2017

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014