Pour lever la tête maintenant faut un documentaire

Avis sur Ten Skies

Avatar Samskeyti

Le ciel j'adore, c'est vraiment quelque chose que je pourrais contempler des heures en en retirant réellement quelque chose d'inspirant et de reposant. Du coup l'idée même d'un docu qui ne filmerait que des plans dessus j'étais pas spécialement récalcitrante.
Mais voilà, au final j'ai pas vu l'intérêt. Peut-être parce que pour moi les images du ciel montrées n'ont rien de particulières ou que tout ce qui est montré c'est du déjà-vu en mille fois moins bien que ce qu'on ressent quand on se pose dans l'herbe et qu'on regarde le ciel en réelle communion.
Sur le papier c'est strictement la même chose mais quand même moins bien parce que nos yeux sont de meilleures qualités que sa caméra, qu'on a une vue plus vaste et que sans intermédiaire t'es + "en phase avec". Le ciel ce n'est pas JUSTE une belle image apaisante, je pense sincèrement qu'il y a + à en retirer et qui n'est pas transmissible au travers d'une caméra.
Du coup : oui je ne vois pas l'intérêt.

Bref du coup j'arrive vers les 1h10 en voyant quelque chose que j'ai déjà eu l'occasion de voir en Bretagne (même les bruits en fonds je les ai entendus) et je me suis dit "ok c'est bien, mais ça reste juste de la retranscription à 10 000 km de ce qu'on peut réellement ressentir".

Tellement triste, le docu s'est fini et j'ai imaginé des gens dire à table "j'ai vu un docu d'un mec qu'a filmé le ciel pendant 1h40 et c'était tellement émouvant et poétique... ça se perd !", pathétique.

Après en disant tout ça je garde en tête que je ne suis peut-être pas la cible. Comme dis dès le début le ciel j'adore, je le regarde tous les jours et je n'ai de cesse de m'en émerveiller. Le documentaire est peut-être + fait pour ceux qui ont perdu l'habitude (voire jamais eu) de lever les yeux.

Malgré mes critiques je n'irai pas en-dessous de la moyenne parce que c'est fait en toute humilité et avec beaucoup de respect.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Samskeyti Ten Skies