If you argue correctly, you're never wrong.

Avis sur Thank You for Smoking

Avatar Ifeelalive
Critique publiée par le

Voici le fer de lance de ce film : comment on peut dire et convaincre n'importe qui de tout et n'importe quoi.

Nick Naylor est lobbyiste pour les compagnies de tabac américaines. Autant dire qu'il est mis en première ligne régulièrement et doit défendre des intérêts que, quelque part, il n'est pas obligé de défendre. Nous voilà donc plongés dans son métier et dans le contexte des lobbies aux USA, un monde, qui personnellement, me passionne.

Au delà du sujet, qui est donc très captivant pour qui est un tant soit peu intéressé par les relations publiques et la communication, le film est une réussite. Aaron Eckhart porte à merveille le rôle principal d'un homme brillant qui se retrouve un peu paumé (comme Clooney dans le troisième film de Reitman, Up in the air) et ne fait pas un faux pas - en même temps, j'adore Eckhart, je trouve qu'il n'est jamais mauvais. Il arrive à être drôle et un peu décalé, tout comme le film : Reitman impose son style un peu comique mais pas trop, un peu romantique mais pas trop, un peu grave mais pas trop, en parlant d'un sujet qui n'est pas facile à aborder dans le monde d'aujourd'hui, la consommation de tabac. Reitman apprécie tout particulièrement ce type de sujet, avant de se lancer dans la grossesse adolescente et le licenciement massif - que des thèmes pas très jobards, mais que Reitman arrive avec facilité à retourner et à rendre accessibles à tous sans jamais tomber dans l'excès de sentiments ou la débauche de vannes pas drôles.

Outre Echkart qui est donc très drôle, on retrouve Katie Holmes, Robert Duvall (excellent comme à son habitude), William H. Macy et l'excellent petit Cameron Bright dans ce très bon film que je revois toujours avec plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1401 fois
17 apprécient

Autres actions de Ifeelalive Thank You for Smoking