Le problème avec cette saga (celle de Webb) c'est sûrement un des problèmes qu'on retrouve dans beaucoup de blockbusters : de bonnes idées mais trop de branlette et de facilités.

Tout d'abord cette love story.
Pour une fois on aborde le sujet de la séparation physique à cause des études, dans un film de super héros. Assez original. Il y avait pas mal de choses à gratter dedans, fouiller, explorer. Pourtant ça reste assez bas. Le couple se remet ensemble. Après ça peut être réaliste ce genre de couple qui se dispute et se remet ensemble. Mais dans un film c'est creux et c'est pas intéressant. Du moins, ça ne l'était pas ici.

Ensuite vient le problème Max Dillon aka Electro.
Jamie Foxx voulant faire plaisir à sa fille accepta le rôle. Il aurait peut être dû demander quand même aux scénaristes de revoir son personnage. Max Dillon attire la pitié et justement il l'attire trop. Ca en devient caricatural. Et puis d'ailleurs Peter Parker est beaucoup trop beau goss pour être Peter Parker. Certes, il est inspiré de la saga Ultimate mais ici il porte quand même des t-shirts Trasher et a un look complètement skateur/hipster, passons. Electro donc devient intéressant lorsqu'il est transformé. D'ailleurs la plus belle scène du film se trouve vers le milieu du film, lorsque Max alors transformé en Electro s'admire sur les écrans de Times Square. Pourtant les scénaristes sont passés à côté d'une mine d'or en le balayant complètement, le rendant justement "invisible" (lui qui adore ce mot) tout ça pour le profit de Mr Norman Osborn, joué par Dane Deehan.

Ce Norman Osborn là n'à rien mais strictement rien à voir avec celui joué par James Franco dans la saga précédente. Ici il apparaît comme un personnage froid et sans sympathie apparente. Peter et lui ont l'air de bons amis , rien à voir avec les meilleurs amis de la saga précédente, rien à voir non plus avec les "meilleurs amis" dont parle Peter pendant le film. Ce défaut est rattrapé par un jeu sans faute du jeune acteur qui a brillé dans Chronicle. D'ailleurs son jeu et son intonation y ressemble assez, faire attention à ne pas attraper le syndrome Downey Jr. Mais bien sûr la plus grande critique est pointée contre les scénaristes qui l'utilisent seulement dans les 10 dernières minutes du film pour 1 min 30 à peine d'apparition sous les traits du Super Bouffon, ou Jeune Bouffon bref. C'est du foutage de gueule, nous présenter un ennemi pendant tout le film pour qu'au final il se fasse voler la vedette par un ennemi aux motivations de merde (Max Dillon en avait de bonnes tout de même, mais Norman?) et TOUT CA POUR QU'AU FINAL SPOILERS la putain de gonzesse de Peter se fasse tuer. Un putain de prétexte de merde. Oscar de la plus grosse branlette de l'année.

FIN DU SPOILERS.

Et puis bon au final l'intrigue des parents de Peter commence à devenir intéressante, mais est elle si importante que ça? Non, un simple long métrage sur youtube pendant la promotion du film aurait suffi.

Andrew Garfield a forcément sauter sur l'occasion de jouer ce personnage, c'est tout à son honneur. Malheureusement pour lui, les scénaristes ne lui donnent pas la chance d'exploiter son talent. Heureusement pour nous il arrive quand même à en montrer un peu.

La réalisation n'est pas superbe, la photographie est toujours aussi peu appréciable que dans le premier : c'est à dire beaucoup , beaucoup trop lisse. Mais pas dans le style épuré, comme par exemple Mr Nobody. Nan ici c'est des plans qui ne sont pas vraiment recherchés (à part pour les scènes d'actions mais j'y viens) et c'est trop clean, c'est trop beau. Ca sent le produit commercial. D'ailleurs Transformers devait remporter la Palme d'Or du meilleur placement de produit 2014 mais il semblerait qu'avec Spiderman et sa scène dans Times Square il y a un sérieux concurrent.

Peut être serait il temps à Marc Webb de passer la main à quelqu'un de plus talentueux pour ce genre de films car malheureusement avec tous ses défauts s'en ajoutent d'autres : les scènes d'actions.
Les scènes sont peut être bien chorégraphiés mais comme dans le premier opus, la musique ne colle pas, les plans de caméras ne sont pas assez rythmés.
Pour avoir de bonnes scènes d'actions tout est dans le rythme. Un plan séquence peut être magnifiquement réussi dans un film d'action. Il n'y a qu'à voir le travail de Alfonso Cuarron dans Les Fils de l'Homme. Mais ici les plans séquences sont plats, lents, sans saveur. On ne rentre pas dans l'action.

Enfin bref, le film a quand même ses beaux moments malgrès tout ce qui lui vaut une note passable après une longue descente.

Sony devrait quand même rechercher ce que Nolan et Raimi ont réussi à accomplir : de l'art dans du blockbuster.

le 17 août 2014

Corteccia _

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

Il était une fois en Amérique

Mourir au sommet.

Voilà, tout est dit dans le titre. Sergio Leone est mort au sommet de son art. Bien que cette oeuvre ne soit pas aussi phénoménale qu'Il était d'une fois dans l'Ouest, elle n'en reste pas moins un...

le 5 juin 2013

Bronson
corteccia

What human being deserves that?

Un malade mental, un mec avec de gros problèmes nerveux ou un artiste; chacun sa vision. Tom Hardy, le talent à l'état pur, parfait pour ce rôle, jamais de fausses notes, à lui seul il occupe les 3/4...

le 16 sept. 2013

Manhattan

I'm confused boy

Quelle claque! Ca fait du bien... Une quatuor amoureux très compliqué mené par un Woody Allen très talentueux et la très charmante et talentueuse Diane Keaton. Une photographie en noir et blanc...

le 12 juil. 2013