Il faut que croire que Spider-Man est sujet à une certaine malédiction au cinéma.
Dans sa conception originelle, le personnage était vu par ses créateurs ( Stan Lee et Steve Dikto) comme une émanation de l'adolescence de leurs lecteurs.
C'était la première fois que le personnage principal n'était pas un surhomme venant d'une autre planète ou un milliardaire pouvant se créer ses propres gadgets.
Non, ici , on avait affaire à un jeune ado, mal dans sa peau, qui avait perdu ses parents et qui étaient la tête à claque des gros durs de la classe.
Les lecteurs pouvaient se reconnaître dans ce personnage et dans ses problèmes.
De ce point de vue, la version de Raimi était assez convaincante, même si un peu poussive mais au moins on voyait un Parker peu dégourdis qui en chiait avec l'école , les filles et son taff .

Marc Webb n'a gardé qu'une chose de tout ça : la romance.
Parker n'a pas vraiment de problèmes, sa tante se débrouille toute seule et il n'a pas besoin de taff ( apparemment , il doit vendre ses photos de Spidey à un prix d'or pour un Jameson désespéramment absent )

Et comme je trouve déjà la version de Raimi horriblement mielleuse , je ne peux pas dire que les choix de Webb me conviennent franchement ( Quand on est ado , tu n'as pas que des histoires d'amours merde ...)
Bon , y a l'intrigue sur ses parents mais j'y reviendrais car elle a le trop le cul entre 2 chaises pour vraiment servir le personnage et l'intrigue principale ( car oui, y a une intrigue principale dans tout ce bourbis )

L'un des gros problème de ce film, et c’est malheureusement de plus en plus récurent, c'est la gestion des personnages.
Ils sont trop nombreux et la plupart ne sont seulement qu'esquissés. Que ça soit Tante May, ou Gwen, elles ne sont vus qu'à travers le prisme de Peter et la plupart de leurs apparitions ne sont là que pour servir un moment.
L'exemple de Gwen Stacy est le plus flagrant : On avait quitté Parker refusant l'amour de celle-ci à la fin du 1 et là , au début du 2, on les retrouve en couple pour mieux se séparer une dizaine de minutes plus tard.
WHATTTT THE FUCKKKK !!! Y a un scénariste quelque part ? A quoi ça sert de les mettre en couple alors qu'il ne l'était pas à la fin du 1 pour les faire rompre dès le début ( et ensuite les remettre ensemble ..) ?
Et des trucs inutiles comme ça, y en a à la pelle.
L'intrigue sur les parents de Parker aurait pu être intéressante surtout qu'elle n'est pas vraiment abordée dans les comics.
Mais lors de la révélation, tu te dis " Tout ça pour ça?".
On apprend rien sur l'intrigue principale et elle est juste là pour redonner du baume au cœur à Peter qui croyait que ses parents étaient des traîtres ( chose que le spectateur savait déjà dès la première scène du film ).

Et les vilains , parlons en.
Déjà pourquoi autant d'intrigues quand on ne prend le temps d'en travailler aucune d'entres elles.
Raimi en son temps avait déjà commis cette erreur. Y a aucun producteur pour mettre un coup de frein à tout ça ? Dans le premier , ils avaient eu du mal à donner de la consistance à 1 seul personnage alors 3 ...

Le Rhino, il apparaît au début et à la fin (dans une scène qui n'a rien à foutre là ) et c'est tout. Utilité : 0
Elektro est le vilain principal mais les choix utilisés pour celui-ci sont incompréhensibles.
Franchement que ça soit dans son élaboration ou son évolution , il m'a fait penser au Enigma de Jim Carrey dans l'horrible Batman et Robin.
Vous voyez le genre ... Caricatural à mort et qui se met à devenir ultra bourrin comme ça parceque bon ça arrange bien le scénario.
Autant vous dire, qu'il se fait éliminer comme un con (d'ailleurs dans les combats , il n'y a aucun sens du rythme , des boums , ça y a mais ça ne fait pas une bonne baston ..)
Ha et notons que Peter Parker, garçon sensé être brillant au demeurant (mais bon Webb n'en parle pas , il préfère en faire un mec cool avec une coupe de footballeur) ne se souvient même pas de ses cours de 4eme ( ça doit aller avec la coupe, je pense.)
Ha, c'est sûr , les intellos ne sont plus ce qu'ils étaient ...
Et enfin Harry Osborn.
Un massacre . Pourquoi maintenant ? Pourquoi tout de suite?
Chez Raimi, l'évolution du personnage a été élaborée sur 3 films. Ici, en 30 minutes.
Ha et le coup de la maladie , vous n'avez pas trouvé ça bizarre ?
Son père lui dit qu'il va ressentir les premiers symptômes à son âge mais pour lui, il a fallu de nombreuses années pour que ça le tue.
Harry lui n'a quand même pas de chance , il est atteint et est mourant direct.
Au moins , on ne s’embarrasse pas top des détails.
Comme d'ailleurs la relation qui le lie à Parker. Ils ne se sont pas vu depuis 8 ans mais ça y est , ils redeviennent super pote ( pour mieux se haïr ensuite )

Rien ne fonctionne.
Et l'émotion dans tout ça car après tout, on est dans une comédie romantique qui se finit de façon tragique avec la mort de Gwen Stacy.
Perso, je me suis dit : ENFIN.
Raimi avait évité ça en ne mettant que MJ Watson mais Webb ne pouvait passer à côté de cette scène culte.
Et pourtant...
Dans le comics, le bouffon vert enlève Gwen, menace Parker et la jette du pont de Brooklyn s'en crier gare. Spider-man la rattrape avec sa toile mais entre la vitesse de la chute et la rattrapage brutal , elle se brise la nuque et meurt.
C'était inattendue et brutal. Et la réaction de Parker l'est tout autant car il est à 2 doigts de tuer le bouffon.

Ici , la brutalité est annihilée par une succession de scène du genre " je tombe, je me rattrape, je tombe , je me rattrape, je tombe , je meurs"
Du faux suspens qui n'a que pour effet de briser toute l'émotion de la scène finale quitte à en devenir même risible.
Quand au bouffon , bah il se fait assommer donc le problème est réglé , Spider-Man peut pleurer en paix ... Sighhh

Alors y a du positif dans tout ça ?
Bah Spider-Man bouge bien.
ça fait jeux vidéos par moment , on se rend vite compte que ses cabrioles sont un peu répétitives mais c’est bien foutu dans l'ensemble.

Sûrement pas assez pour nous faire avaler la pilule d'un reboot qui s'avère de plus en plus inutile et médiocre.

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013