Le tennis féminin, pierre angulaire de l'égalité des sexes.

The Battle of the Sexes est un documentaire très intéressant qui aborde une période dont je n'avais pas entendu parler : La naissance du mouvement féminisme dans les années 60 à travers l'aide des pionnières du tennis féminin dont la légende Billie Jean King faisait partie.

A cette époque, le tennis n'est pas encore professionnalisé, l'ère Open arrivant en 1968. Et le rôle des femmes se cantonne vulgairement au lit et à la cuisine. Le tennis féminin va alors être l'un des premiers sports à lutter pour l'égalité (ici, des gains) entre les Hommes et Femmes. Vous imaginez bien qu'à cette époque, les hommes étaient contre cette idée cassant l'image soyeuse de la femme puisque 50 ans après, malgré les avancées des débats identiques persistent dans le tennis et partout ailleurs :

Les tenniswomen n'ont pas la force des hommes, elles ne peuvent pas jouer aussi bien que les hommes, elles ne jouent pas aussi longtemps, on ne s'y intéresse au mieux que pour se rincer l'oeil. Alors pourquoi toucheraient-elles autant sur le circuit qu'un homme ? Gilles Simon likes this.

C'est pourtant grâce à l'ex-joueur machiste de 55 ans Bobby Rings que le mouvement va véritablement se lancer : Il lance au défi Billy Jean King de le battre sur un court de tennis. Encore un débat d'opposition sans intérêt qu'on entend aujourd'hui : Serena Williams battrait-elle un Top 50 ATP ? C'est la naissance de "The Battle Of The Sexes". Le Monde a le regard tourné vers cette lutte des sexes, dont découlera le match le plus populaire de l'Histoire du tennis avec 50 millions de téléspectateurs.

De cet événement et après multiples divisions (deux circuits féminins: l'un politisé et l'autre non), le tennis va énormément se populariser et enfin donner sa crédibilité au tennis féminin. Les femmes ont gagné "La Bataille des Sexes". De ce succès, Billie Jean King va alors fonder ce que l'on connait aujourd'hui du tennis féminin : La WTA, une organisation et un moyen de communication pour élever la voix du tennis féminin.

Le tennis sous sa forme actuelle est donc créé. L'ère Open, l'ATP, la WTA. Les femmes ont du pouvoir et ne tarderont pas à toucher l'équivalent des hommes sur les tournois du Grand Chelem. Toujours remis en cause, cela reste aujourd'hui le seul sport à offrir cette égalité entre les femmes et les hommes.

Ce documentaire est donc un must-watch pour celui qui aime le tennis et son histoire, de sa création à aujourd'hui. Ou qui souhaite se documenter sur le mouvement féministe. En tant que sympathisant de l'ère moderne de la WTA, j'en ai en tout cas beaucoup appris de sa fondation grâce à ces archives et témoignages.

Un film sur La Bataille des Sexes est sortie avec Emma Stone et Steve Carrell.

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures oeuvres sur le sport et Les meilleurs documentaires

le 18 juin 2017

Romain Glbt

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019