Affiche The Bookshop

Critiques de The Bookshop

Film de (2017)

Une fausse comédie romantique britannique, plus subtile et délicate qu'il n'y parait

Les films qui évoquent les livres ou le travail de libraire ne courent pas les rues, The Bookshop fait donc un peu figure d’ovni dans un paysage cinématographique qui tend à oublier d’où provient son inspiration première. Oui, faites le compte et vous pourrez constater le nombre prodigieux de films inspirés par une oeuvre littéraire et celui-ci, d'ailleurs, ne fait pas exception à la règle... Lire la critique de The Bookshop

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Un éloge décalé à la librairie indépendante

Au premier abord, ce film est un peu au cinéma ce que sont les albums de Floch et Rivière à la BD : un exercice de style très soigné qui joue de l’ambiguïté entre un récit dramatique et une distanciation parodique reposant sur la reconstitution d’une ambiance vintage « so british ». Ce n’est pas désagréable à regarder, mais il est difficile de vibrer aux enjeux de l’action. En... Lire la critique de The Bookshop

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

The Bookshop d'Isabel Coixet

Ce n’est pas un hasard si c’est le dernier film d’Isabel Coixet, The Bookshop, qui est venu clore le 28ème festival du cinéma espagnol à Nantes. Isabel Coixet est une figure majeure du cinéma espagnol, et ce depuis plusieurs années, avec des films chaleureusement accueillis par le monde du cinéma comme Ma Vie sans moi, La Carte des sons de Tokyo ou encore Personne n’attend la nuit. C’est... Lire la critique de The Bookshop

Avatar Marie_mrgrt
Marie_mrgrt ·

Vipère au poing

Vipère au poing Les années 1950, à Hardborough en Angleterre: Florence est sur le point d’ouvrir une bibliothèque dans une maison désaffectée, ce qui n’est du goût de peu d’habitants, Edmund un solitaire excepté. Violet, la riche fortune du village en tête souhaite ouvrir un musée d’Art. Et va donc mettre tout en œuvre pour que la bibliothèque ne voie jamais le jour. Mais Christine, une... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Un livre par sa couverture

The Bookshop ne cesse de clamer haut et fort son amour du livre, son attachement à l’objet comme conservatoire d’une mémoire culturelle au sein duquel on ne se sent jamais seul. Pourtant, du contenu de ces livres, de leur valeur littéraire il n’est jamais question sinon lors de brefs échanges entre Florence et Edmund ; tout porte à croire que la réalisatrice et l’équipe du film,... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

La meilleure compagnie est celle des livres

Isabel Coixet avait un peu disparu des radars depuis près de 10 ans et sa Carte des sons de Tokyo dans lequel Sergi Lopez livrait une performance mémorable. Depuis, elle a tourné en anglais mais rien qui puisse rappeler son excellent début de carrière espagnol avec notamment le magnifique Ma vie sans moi. Sans vouloir manquer de respect à la réalisatrice catalane, on peut se demander si elle... Lire la critique de The Bookshop

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un film profondément touchant !

L’amoureuse des livres que je suis, s’est immédiatement reconnue dans ce destin, je ne pouvais donc pas passer à côté et autant vous dire que cet amour des mots ne m’a pas lâché une seconde. Parce que c’est cela avant tout, le goût de la littérature, peu importe le genre, tant qu’il vous transporte, qu’il vous fait vivre mille vies, qu’il vous soustrait d’un quotidien parfois bien trop... Lire la critique de The Bookshop

Avatar Vampilou
Vampilou ·

Critique de The Bookshop par Ygor Parizel

Un gentil film plein de bon sentiments comme une sorte de feel-good movie. L'histoire est celle d'une jeune femme s'installant à la fin des années 50 dans un petit village anglais pour ouvrir une librairie mais une vieille mégère va tout faire pour empêcher l'ouverture. Des personnages attachants, des dialogues fins et un déroulement légèrement prévisible mais plaisant au final. Emily... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Le plaisir de rêver lorsque l'on referme un livre terminé

Touchant cette histoire, pas mal de jolis plans, et ça (re)donne envie de s'évader dans des livres. Le scénario est un peu découpé au burin, tant sur l'enchaînement des plans que sur la subtilité de l'intrigue. Le jeu des acteurs est assez inégal. Cela n'empêche pas, et c'est là une belle réussite, de rester un brin flottant lorsque l'écran s'éteint. Un moment apaisé tel que l'evoquent ces... Lire la critique de The Bookshop

Avatar Lothac
Lothac ·

Critique de The Bookshop par Christine Deschamps

Après le Cercle des éplucheurs de patates, les papivores anglais sont de retour dans le film d'une réalisatrice espagnole qui a réussi à tout gommer de son origine nationale. Elle semble au contraire fascinée par la british retenue, qui fait en sorte qu'un soulèvement fugace de paupière équivale à une heure de fado à l'ibérique. Bill Nighy est exemplaire en la matière et la scène dans... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·