Affiche The Bookshop

Critiques de The Bookshop

Film de (2018)

Une fausse comédie romantique britannique, plus subtile et délicate qu'il n'y parait

Les films qui évoquent les livres ou le travail de libraire ne courent pas les rues, The Bookshop fait donc un peu figure d’ovni dans un paysage cinématographique qui tend à oublier d’où provient son inspiration première. Oui, faites le compte et vous pourrez constater le nombre prodigieux de films inspirés par une oeuvre littéraire et celui-ci, d'ailleurs, ne fait pas exception à la règle... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

The Bookshop d'Isabel Coixet

Ce n’est pas un hasard si c’est le dernier film d’Isabel Coixet, The Bookshop, qui est venu clore le 28ème festival du cinéma espagnol à Nantes. Isabel Coixet est une figure majeure du cinéma espagnol, et ce depuis plusieurs années, avec des films chaleureusement accueillis par le monde du cinéma comme Ma Vie sans moi, La Carte des sons de Tokyo ou encore Personne n’attend la nuit. C’est... Lire la critique de The Bookshop

Avatar Marie Marguerite
Marie Marguerite ·

La meilleure compagnie est celle des livres

Isabel Coixet avait un peu disparu des radars depuis près de 10 ans et sa Carte des sons de Tokyo dans lequel Sergi Lopez livrait une performance mémorable. Depuis, elle a tourné en anglais mais rien qui puisse rappeler son excellent début de carrière espagnol avec notamment le magnifique Ma vie sans moi. Sans vouloir manquer de respect à la réalisatrice catalane, on peut se demander si elle... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Vipère au poing

Vipère au poing Les années 1950, à Hardborough en Angleterre: Florence est sur le point d’ouvrir une bibliothèque dans une maison désaffectée, ce qui n’est du goût de peu d’habitants, Edmund un solitaire excepté. Violet, la riche fortune du village en tête souhaite ouvrir un musée d’Art. Et va donc mettre tout en œuvre pour que la bibliothèque ne voie jamais le jour. Mais Christine, une... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Plaisant

Ce genre de cinéma fait plaisir : les scènes sont très bien filmées et les lieux de tournage sont très bien sentis. Ce petit village d’Angleterre est plein de charme, et surement révélateur d’une forme de réalité toute Britannique ! On retrouve du Woody Allen dans l’écriture, dans la voix off, dans le choix des Musiques. On peut aussi faire des liaisons avec Amelie Poulain dans la... Lire la critique de The Bookshop

Avatar Maxportnoy
Maxportnoy ·

Faire des Livres Sterling avec des livres

En 1959 dans la petite ville de Hardborough, Florence Green se met en tête d’ouvrir une librairie. Faire tourner une telle échoppe dans une province rurale, c’est risqué. Ça devient carrément compliqué si on se met à dos l’aristocratie locale. Le charme irrésistible se dégageant de cette petite bourgade provinciale et ses habitants « so British » ne suffit pas à combler les gros... Lire la critique de The Bookshop

Avatar el_blasio
el_blasio ·

Un éloge décalé à la librairie indépendante

Au premier abord, ce film est un peu au cinéma ce que sont les albums de Floch et Rivière à la BD : un exercice de style très soigné qui joue de l’ambiguïté entre un récit dramatique et une distanciation parodique reposant sur la reconstitution d’une ambiance vintage « so british ». Ce n’est pas désagréable à regarder, mais il est difficile de vibrer aux enjeux de l’action. En... Lire l'avis à propos de The Bookshop

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·