«The Circle» est un film utile qui nous averti sur les limites des réseaux sociaux où on est confronté face au mélange de la vie privée et de la vie publique. Le film pousse certaines situations très loin mais si on prend en compte tout ce qui se passe durant le film, associé à l'évolution de la technologie actuelle, ces situations poussées à leur paroxysme semblent réalistes et probables.


Tout d'abord, je me pose une question. Comment ce film visionnaire dans son fond peut-il avoir d'aussi mauvaises notes? Certes je conçois qu'il y a quelques défauts et que, d'ailleurs, j'aborderais ci-dessous, mais sérieusement, 15% d'avis positifs de la presse et 23% des spectateurs sur RottenTomatoes seulement? Sérieusement? Je déteste ceux qui disent ça puisque personne n'a la science infuse mais à mon humble avis, ce film n'a pas été compris...


Le premier tiers présente les personnages du film. Rien de spécial, on suit quelques minutes la vie de Mae (Emma Watson) dans une entreprise où elle n'est pas épanouie puis elle obtient, grâce à son amie Annie (Karen Gillan), un entretien d'embauche pour travailler dans l'entreprise The Circle. Le film présente ses personnages principaux d'une manière classique mais soulève quelques mystères pour nous garder en haleine et nous intéresser un minimum.


Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce film, c'est l'évolution crescendo de la présence du réseau social de l'entreprise dans la vie de Mae dans les deux autres tiers du film.
Elle arrive à The Circle, toute heureuse et fière d'avoir décroché son poste. Elle découvre peu à peu l'entreprise, son travail, ses secrets... Son travail est assez flou mais en gros elle doit répondre à des clients et faire des sortes d'enquêtes de satisfaction, décrocher les meilleures notes possibles et avoir, à la fin du mois, la meilleure moyenne possible. Bien évidemment, elle figure parmi les meilleures et elle reçoit la visite de deux membres de l'entreprise après quelques mois d'activité dans l'entreprise. Pour moi, c'est à partir de cette scène que le côté thriller s'immisce dans le récit.


À la base, ces deux membres viennent pour discuter et présenter le réseau social de l'entreprise à Mae puisqu'elle est l'une des personnes les plus influentes grâce à sa moyenne. Déjà, ces deux «et pourquoi tu ne fais pas ça?» et on ressent bien le malaise que cette scène provoque. Ils viennent pour lui créer un compte sur leur réseau social et au final ils s'immiscent dans la vie privée de Mae en lui parlant de ses parents par exemple, la maladie de son père. Ce qui est très bizarre c'est que malgré qu'ils posent des questions, ils semblent déjà tout savoir... Au fil de la discussion, la scène devient carrément glauque et je trouve la mise en place de cette ambiance très réussie.


Le film continue donc crescendo sur les deux autres tiers où Mae monte en grade dans l'entreprise et où elle se fait proposer une expérience : être totalement transparente et faire vivre chacun de ses moments en direct dans le monde entier. C'est dire à quel point le film va loin pour dénoncer tous ces excès. Chaque moment de sa vie est filmée pendant un mois entier (bon, sauf ses passages aux toilettes et à la douche). C'est d'abord impensable que tout ça puisse se passer mais les caméras sont tellement petites et avec l'évolution de la technologie, ça pourrait devenir possible... On serait filmé à chaque instant, à chaque coin de rue, partout... et toutes les données seraient consultables en ligne, par tout le monde. C'est c'est globalement assez voyeur, et par conséquent flippant.


Pour finir, forcément, la fin du film. C'est vrai qu'elle est un peu abrupte et laisse en suspend plein de questions mais elle m'a paru assez intelligente : tout est remis en question. C'est vrai, les créateurs de l'entreprise Eamon Bailey (Tom Hanks) et Tom Stenton (Patton Oswalt) disent au monde entier que leur réseau social est le meilleur, le plus ergonomique et qu'il permet de faire plein de choses comme retrouver d'anciens amis ou des criminels mais eux, par contre, ne l'utilisent pas et ne mettent rien en commun : on ne sait pas ce qu'ils font de leur week-end, si ils ont une famille etc alors qu'ils obligent les autres à le faire. C'est aussi inquiétant de voir autant de gens adhérer à ce concept et de voir autant de personnes connectées sur leur réseau social qui suivent en direct toute la vie de Mae...


Concernant les points généraux du film : Danny Elfman compose encore une fois une excellente bande originale qui se mêle parfaitement bien avec le film et contribue à l'ambiance malsaine du film. La réalisation, la photographie, les décors... tout est très bon. J'ai beaucoup aimé le choix de nous montrer beaucoup de réactions en direct sur ce que voit Mae, elles apparaissent en forme de bulle et ça comble bien tout l'écran. Il n'y a pas de temps mort, l'intrigue est prenante et intéressante, les dialogues sont plein de sous-entendus ce qui nous pousse à les identifier et d'être encore plus attentif, les acteurs sont excellents, en particulier Emma Watson et Tom Hanks, sans oublier John Boyega (même si c'est dommage que son rôle ne soit pas plus exploité), Karen Gillan et Ellar Coltrane (Mercer) très bon dans son rôle.


Je pense que le film est à voir, il nous met en garde face aux excès que l'on peut faire sur les réseaux sociaux et nous prouve qu'il faut absolument savoir garder un jardin secret, de l'intimité et ne pas tout partager au grand public. Le film ne nous dit pas qu'il ne faut pas les utiliser, bien au contraire puisqu'il énonce plein de qualités vis-à-vis des réseaux sociaux mais il faut savoir doser ce qu'on dit ou ce qu'on partage.


And be careful : we watching you !


14/20

Mick1048
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le 8 juil. 2017

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