Dia de los muertos

Avis sur The Crow : La Cité des anges

Avatar Tripnotic
Critique publiée par le

En préambule, je dirai que j'écris cette critique plus de dix ans après l'avoir vu la première fois et que oui je sais, c'est (objectivement) totalement surnoté. Mais un des buts de ce site c'est donner son avis, hein !

Je me rappelle avoir vu ce film au cinéma et avoir pris une claque. Par la suite il est devenu culte parmis mon groupe d'amis et la VHS a tourné facilement plus d'une dizaine de fois. On en connaissait une partie des répliques par coeur.

Alors voici quelques elements pour expliquer en quoi ce film n'est pas une daube.

Bon déjà, imaginez le film sans Vincent Perrez... il prend au moins 2 points en plus, non ? non bon alors je continue:

On a des personnages secondaires plus charismatiques les uns que les autres : Spider-Monkey qui regarde de la corrida en sniffant de la coke, Nemo le pervers, la mystérieuse Sarah aux tatouages intrigants et langoureux, Sybil la voyante aux yeux percées, ...
On a un/des vrais méchants. Pas de pseudo rédemption au dernier moment. Tous pourris, tous camés, tous méchants et leur chef Judas, moins con que les autres, est évidemment le plus vilain.
La BO reste encore à ce jour mythique : PJ Harvey, Tricky, Linda Perry, Joy Division, Deftones... avec pour la plupart des titres inédits.
Des citations mythiques. Je me rappelle avoir puisé sans fin dans le film pour trouver des choses à noter sur les coins de table en cours ou dans un coin d'arrêt de bus. (Aah qu'est-ce qu'on était rebel)
Iggy Pop baby ! Le plus crado, camé, pourri de la bande et "comme de par hasard", ça fait très vrai ! Très crédible ! Rien que pour lui, le film vaut le coup.
L'ambiance gothique parfaite. Il n'y a qu'à voir le nombre de sites internet à l'époque reprenant les signes que l'on voit dans le film. Notamment des sites de tatouage avec des photos de gens allant même jusqu'à se faire tatouer l'emblème que l'on retrouve sur les paquets de drogue vendu dans le film.
La mise en scène et les décors sont excellents car pile dans l'ambiance voulue. Les rues sont jonchés de détritus, les bâtiments sont noirâtres, l'eau est verdatre, l'image est jaunâtre. Tout n'est que décadence et pour avoir feuilleté le comics de James O'Barr ça colle assez. La scène du concert de Deftones pour le jour des morts est remarquable.

Après je reconnais que :
Vincent Perrez est insupportable. Mais c'est plus dû à comment a été écrit son rôle qu'à l'acteur en lui même.
Les effets spéciaux sont minables.
Le scénario est simpliste.

Bref, je l'ai revu il n'y a pas si longtemps et étonnamment il n'a pas mal vieilli !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 985 fois
4 apprécient

Autres actions de Tripnotic The Crow : La Cité des anges