Et j'ai même pas été gêné par Cotillard.

Bon bon bon.
Je sors de TDKR.

Alors en fait j'y serais allé y a de ça 4-5 jours j'aurais peut être eu un avis différent mais là avec les avis mitigés surgissant un peu partout j'avais diminué mes attentes et j'étais près à recevoir le film.

Et du coup là mon avis est d'autant plus tranché : c'est de la merde.
Ah ne soyons pas si tranché que ça : c'est de la merde extrêmement bien réalisée et interprétée.
Mais ça reste de la merde.

Allez petit florilège. (tout plein de spoilers)

1. Les enjeux.

C'est pas tout le temps catastrophique mais c'est quand même souvent baclé surtout....bon j'explique.
Le film ne développe pas ses enjeux. Alors certes les enjeux personnels sont là, on sait que Bruce veut se trouver une meuf et reprendre goût à la vie, que Selina veut un nouveau départ, etc.
Mais les vrais gros enjeux, ceux qui sont censés guider l'action restent....flous.
Déjà lorsque Bane apparait, bon ok il a l'air fort et tout ça, il a été excommunié par les Ombres voilà voilà...mais on ne sait pas trop ce qui se passe...mais bon ok à ce moment là du film disons que "Gros méchant" suffise.
Après passons sur le plan atrocement compliqué Engageons une voleuse pour qu'elle récupère les empreintes de Bruce Wayne pour qu'on puisse attaquer la Bourse pour pouvoir imiter des ventes d'actions pour que l'entrerpise se casse la gueule pour être rachetée par Dagget et que comme ça Wayne fasse confiance à Miranda et lui file les clés de la centrale à fusion et que pendant ce temps on a pu couler un béton explosif pour que tous les flics (what ?) soit enfermés sous terre pour qu'on puisse...
Mais en fait tout le soucis surgit là.
"Pour qu'on puisse..." Faire quoi ?
Donc ils ont isolés Gotham, leur but c'est de faire péter Gotham, je crois que c'est clair. Et donc là ça devient quoi l'enjeu ? Non mais réellement. Si on enlève la musique de Hans Zimmer et les discours alambiqués de Bane. Ils veulent faire péter Gotham, ils ont une bombe, ils ont un détonateur. Dooooooonc ? Bah tiens ! Si on attendait 5 PUTAIN DE MOIS en faisant bouger la bombe en permanence, en armant des miliciens, en se promenant dans les rues et en bouffant des cahuetes.
Je ne comprends pas.
Vraiment.
Je ne vois pas ce qu'essayent d'accomplir les méchants, je ne vois pas en quoi ce qu'ils font a un sens.
La vengeance contre Bruce Wayne ? Alors peut être mais pourquoi le foutre dans cette prison dont je ne comprends pas plus les enjeux. C'est quoi cette prison ? pourquoi tout le monde à l'air si méchant mais en fait si gentil.
Pareil : je ne comprends pas.
Alors oui Nolan arrive à détourner notre attention pourqu'on évite d'y penser mais c'est affreusement incohérent néanmoins.
Et ce n'est pas un détail, c'est central dans le film, c'est toute l'intrigue du film qui repose sur ça quand même.

2. Par contre il y a aussi des détails pourris :
* John Blake qui retrouve Gordon, parce que oui oui c'est évident qu'il va réapparaitre au même endroit que le gamin mort
* Batman qui va prendre son temps pour barder le pont d'essence dans la forme d'une chauve souris
* Batman qui doit faire facile son 120kg avec l'armure qui marche tranquillou sur la glace. Ah et qui laisse trainer un baton d'encens pour Gordon.

3. Ah si tiens un truc qui pourrait être un détail mais qui n'en est pas un : le cas John Blake.
Donc oui à la fin Robin, ah ah ! trop fort. Soupaire.
Bon alors donc on nous zappe Batman de tout le film. OK.
Non sérieusement, j'accepte. Je veux bien que ce soit l'angle d'attaque choisi par Nolan, on dépersonnifie le mythe, on en fait vraiment qu'un message, une ombre.
Tout le monde peut être Batman, I get it.

SAUF QUE.
Plutôt que d'assumer ça et de terminer sur John Blake qui devient Batman (ptain, ça ça aurait été couillu)...non ce n'est pas John Blake, simple flic. C'est ce PUTAIN de Robin. Donc a) ça sera pas Batman, ça sera Robin. b) Tout le monde ne peut pas être Batman, il faut être quelqu'un d'exceptionnel.
Bravo les Nolan ! Vous avez flingué tout le message de votre film pour faire un wink wink foireux aux fans qui de toute façon sont vénères que vous l'appeliez Robin et pas Jason, Tim, Drake ou Damian.

4. Ah oui tiens aussi dans les trucs graves : le message politique du film.
Non mais dans l'absolu je m'en fous. Je vais pas en chercher un dans The Avengers, dans Iron Man ou dans John Carter.
Mais a partir du moment où tu veux faire du sérieux, a partir du moment où tu mets de la grosse musique et des mots de plus de 3 syllabes pour te la péter, à partir du moment où ton film parle de révolution, d'émeute, de terrorisme et de la Bourse, tu acceptes que ton film soit perçu comme un film politique.
Et là putain ça sent moins bon que mes chiottes.
Résumons rapidement : les méchants terroristes qui sont très très méchants et qui tuent, parodient la justice, libèrent les prisonniers etc. ce sont ceux qui attaquent la Bourse en disant qu'il y a un petit nombre de personnes qui s'accaparent toutes les richesses du monde et qu'il faut rendre le pouvoir à la majorité des gens.
Hmpf. J'ai du mal à pas ressentir ça comme une critique des Indignés.
Alors c'est ptet pas le cas. Ptet que c'est plein de bonnes idées tout ça.
Mais là en tant que tel....Ouais bah Batman c'est le mec qui défent les traders et les nantis et qui finit avec Anne Hataway en vacances à Florence.

Il doit sans doute y avoir tout plein d'autres petits trucs qui pourraient venir gonfler mon 2. mais en fait le 2. on s'en fout un peu, c'est ce qui peut passer à la rigueur.
Non les soucis c'est le 1/3/4.
Le fait que le film soit en fait une espèce de coquille vide qui n'a aucun message malgré ses grands airs.
Puis aussi que les scènes d'action soient moisies. C'est con pour un grand blockbuster intelligent : t'es con et t'es pas fun. Rentre chez toi.

le 1 août 2012

Modifiée

le 1 août 2012

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

Torpenn

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

Hypérion

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

kevisonline

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

Rango
Adinaieros

Rango, Gore, Johnny et Hans.

Bon. C'est pas forcément évident d'écrire une critique sur un film dont on est sortis avec comme première impression de ne pas avoir réussi à tout saisir. Car, oui, Rango est un film complexe. C'est...

le 12 avr. 2011

La Secrétaire
Adinaieros

Comédie Romantique (mais BDSM)

La Secrétaire sous son affiche provocatrice recèle un pur film de cinéma au cœur d'or. Car, oui, La Secrétaire est une comédie romantique avec toutes les étapes obligées. On a la relation amoureuse...

le 15 janv. 2011

Memories

....?

Bon. A priori je vais être le premier a poster une critique un peu négative et ça me fait pas forcément plaisir en plus. * Rose Magnetic : ça démonte. Voila. C'est beau, c'est intelligent, c'est...

le 25 févr. 2012