Certains crient au génie, d'autres détruisent le film avec des mots plus puissants que des balles. Je suis pour ma part ni pour, ni contre, bien au contraire. C'est-à-dire que j'ai eu devant les yeux un énième film d'action comme on en fait énormément avec une bombombe qui va exploser, un gentil qui réssussite, des sidekicks à revendre, un twist final moisi et une bombasse qui fait du kung-fu sur des talons aiguilles.

Alors oui, c'est un Batman, mais bon, qu'importe. De toute façon je n'aime pas Batman, on a beau me dire ce qu'on voudra, je ne lui trouve aucun intérêt. Alors quand il est joué par Chritian Bale, que dire ?

En fait, The Dark Knight Rises c'est surtout une suite quasi initerrompue de magnifiques incohérences. Si bien que je me suis demandé comme certains pouvaient voir en Nolan un génie alors qu'il ne sait même pas faire tenir un scénario correctement.
En fait c'est exactement comme dans son Inception, il tord les éléments pour qu'il rentrent dans son idée première. Exemple que tout le monde aura remarqué, l'attaque de la Bourse. C'est le matin, on le sait car on parle de petit dej et la lumière matinale carresse délicatement les immeubles. Et puis, lorsque les méchants sortent en moto, la nuit apparaît soudainement, en moins de 8 minutes (car oui il y a un décompte)... Tout cela pour que Batman ait l'air plus cool pour sa première sortie depuis des années, en justicier de la nuit. Justicier de l'aurore ça le fait moins.

Bref, ce genre de bourdes scénaristiques jalonnent le film, et personnellement, c'est plus là-dessus que j'ai tiqué. Surtout venant d'un réalisateur tel que Nolan qui se vante de faire un super film. J'avoue que j'ai préféré Following, son premier long, niveau scénario.
Le pompon étant pour moi, non pas l'évasion extraordinaire de Wayne d'une prison réputée inviolable mais surtout son retour à Gotham, fringuant comme un pape. Gotham qui, rappelons-le, n'est pas moins qu'une île avec l'emsemble de ses ponts coupés et où personne ne peut entrer ni sortir sous faute d'explosion imminente de la cité. Faudrait qu'il donne son tuyau aux flics pour qu'ils fassent sortir discrètos tous les habitants, ça fera gagner un temps précieux.
Et c'est sans compter sur la redoutable intelligence de Batman qui persiste et signe à vouloir taper le vilain méchant avec ses petits poinpoings lorsqu'il suffit d'un coup de mitrailleuse pour le mettre à terre. Sacré Brucy !

Bref bref, je ne me suis pas ennuyée, je me suis amusée à compter des bourdes faute de moutons pour m'endormir, Anne Hattaway fait une excellente Catwoman et en sortant du ciné j'ai grignoté des frites au MacDo. Soirée modeste en somme mais ç'aurait pu être pire.

Ah et une dernière chose, il fallait tout de même le faire le coup de "Une bombe va exploser dans 5 mois !! 5 mooiisss !!!!" Le suspens fut insoutenable.

Créée

le 5 sept. 2012

Modifiée

le 5 sept. 2012

Critique lue 464 fois

14 j'aime

7 commentaires

Before-Sunrise

Écrit par

Critique lue 464 fois

14
7

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Mon voisin Totoro
Before-Sunrise
10

Parce que j'ai 6 ans.

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci...

le 27 juin 2011

186 j'aime

57

Spring Breakers
Before-Sunrise
1

Halt Disney

Le film démarre comme un clip de MTV, avec de la musique merdique et la caméra qui tremble. Il n’y a pas de dialogue, juste des cons qui sautent à moitié à poil en buvant de la bière (yeaah on se...

le 16 mars 2013

161 j'aime

39