Ce délicieux pouvoir … Vous savez, quand vous avez vu un film avant tout le monde et que tout le monde veut voir absolument ce film. Vous avez le pouvoir, le pouvoir de raconter la fin à tout le monde pour leur foutre les boules juste par plaisir malsain … Mais je suis quelqu’un de gentil donc je ne vais pas le faire …

BATMAN EST EN FAIT UN FANTOME DEPUIS LE DEBUT !! MAIS COMME IL EST LE PERE DE LUKE ET QU’IL EST SKYZOPHRENE SUITE A SON PASSE EN TANT QUE KEYZER SOZE BAH EN FAIT TOUT ETAIT DANS UN REVE … DANS UN REVE !!

Putain … Ca m’a l’air d’être une superbe bonne idée je trouve pour un scénario … Ca m’étonne que personne n’y ait pensé encore … Je tiens quelque chose il va falloir bosser ça en secret pour devenir riche mouhahahaha !! … Bref, voici la review de The Dark Knight Rises !





4 ans d’attente … Le temps passe vite mes amis mais ça fait bien 4 ans que The Dark Knight est sorti, nous mettant une immense claque et nous faisant attendre comme des cinglés pour une suite. Cependant la crainte était au rendez-vous … Est-ce qu’il serait possible de faire mieux que The Dark Knight avec The Dark Knight Rises ? Je vais essayer d’y répondre mais avant un indice pour voir le ton que je vais adopter : C’ETAIT LE MEILLEUR FILM DE TOUT LES TEMPS !! WOUHOU !!! Bien entendu, aucuns spoilers sur le scénario pour que vous savouriez vraiment ce film comme on savoure un bon vin, et là vous tenez un millésime au goût divin !

Parlons-en tout de suite du scénario car c’est l’un des gros points forts du film. Nous nous retrouvons donc 8 ans après les évènements de The Dark Knight. Les crimes perpétrés par Harvey Dent ont été donné à Batman pour ne pas libérer les criminels. Maintenant Batman n’est plus là, cependant la pègre et la mafia ne sont plus là non plus. La paix semble régner à Gotham. Malheureusement les choses vont vite se gâter avec un immense complot perpétré par un nouveau criminel légendaire : Bane dont le but est simple : détruire Gotham. Bruce Wayne va donc reprendre le costume du chevalier noir pour tenter de l’arrêter. Seulement ça risque de ne pas être aussi facile que prévu !

Le scénario est-il bon ? Clairement la réponse est oui. Alors attention pas de scénario abracadabrantesque avec des pensées métaphysiques ou autre non ça reste du classique, mais le scénario est quand même plus travaillé que dans The Dark Knight. Il y a de vrais rebondissements scénaristiques, parfois attendus certes, mais pas tous et même si on voit pas mal de choses arriver, ça reste toujours très agréable et maitrisé. Bref de ce côté, on a du Nolan pur jus et il a donné du très haut niveau encore une fois, à la hauteur des attentes placées en lui. Je vais pourtant m’attirer quelques foudres en disant que même si c’est du très bon … Quelques petites longueurs sont à noter, amenant quelque fois à un rythme inégal … Rien de bien méchant mais bon on sera pas scotchés de la même manière du début à la fin. Cependant la plus grosse attente n’était pas le scénario, mais pour tout autre chose :



Prenez un chewing-gum Emile.

Eh oui … Forcément les craintes étaient surtout pour Tom Hardy jouant le nouveau méchant de ce film : Bane. Après une performance inoubliable de Heath Ledger, on ne pouvait se permettre d’avoir un méchant moyen pour lui succéder. Eh bien je vous le dis : pas de soucis à se faire. Alors attention ce n’est pas aussi magistral et le Joker restera définitivement le meilleur méchant de la trilogie, mais cependant Bane n’a pas à rougir de lui. Une bonne dose de pur mal pour ce personnage, qui déclare ce mal nécessaire. Il n’a pas vraiment une grosse psychologie mais n’est pas l’ignoble étron de Batman et Robin (manquerait plus que ça !!). Il est intéressant d’en parler quand même car on pouvait s’attendre au début à un méchant unidimensionnelle qui fait le mal juste pour faire le mal, mais au fur et à mesure il gagne en profondeur jusqu’à la fin où là il a un côté très humain. Une bonne réussite ! Parlons des autres personnages maintenant car là je vous le dis il y en a une fournée de petits nouveaux !



La tenue n’est pas la même que dans le film avec Halle Berry … Et d’ailleurs ce n’est pas Halle Berry … TANT MIEUX !!

Commençons par les bons : Anne Hathaway alias Selina Kyle et Joseph Gordon Levitt alias Tim Blake. Pour la première, c’est du très bon, la relation entre elle et Batman est assez intéressante et son personnage est suffisamment développé pour ne pas paraitre caricatural, même si elle est un peu plus absente lors du dernier grand acte du film. Un peu dommage on aurait pu avoir du très lourd, un bon potentiel pas entièrement exploité. Pour le second c’est de l’efficace aussi, l’acteur joue parfaitement bien mais quelques soucis à signaler : il sait un énorme secret d’une façon un peu trop facile à mon goût et il a un passé un poil caricaturale … Disons que la façon dont c’est expliqué on se dit “mouais … déjà vu ça quelque part !”.

Je tiens à donner une mention spéciale à Marion Cotillard sinon qui je pensais être un personnage totalement inutile et en fait elle est pas trop mal. Bon par contre faudra pas abuser elle est pas aussi utile que dans Inception hein … Mais elle montre que les française peuvent percer internationalement parlant, et donner du bon même dans les gros films américains.



Plus jamais dans Taxi … PLUS JAMAIS !!

Après on a un peu de moins bon … Certains personnages notamment l’un des chefs policiers sont vraiment dans la caricature et n’ont pas réellement d’intérêt quand on y pense. C’est un peu dommage, je veux bien qu’il y ait des seconds couteaux on en a besoin dans tout les films mais dans certains cas il n’est pas nécessaire d’en avoir, et ici ce n’était pas nécessaire du tout. Pour les habitués par contre rien à signaler c’est toujours du bon, les acteurs sont toujours bons avec notamment Christian Bale qui diversifie le jeu du Bruce Wayne qu’il avait dans les deux précédents films. De ce côté, RAS c’est du tout bon !

Alors maintenant forcément … La question que tout le monde se pose : au final est-ce qu’il est mieux que The Dark Knight ou pas ?! … Eh bien je ne vais pas vous aider car je vous le dis : ces deux films sont incomparables car artistiquement très différents. L’ambiance et le travail sont réellement très différents dans ce film que dans l’épisode précédent. Il est d’ailleurs pour moi un mélange entre lui et Batman Begins ! D’ailleurs beaucoup de références aux deux opus seront faits, surtout le premier donc si vous avez le temps de les revoir avant d’aller voir celui-ci, allez-y ça ne vous fera pas de mal, au contraire vu qu’ils sont géniaux. On sent vraiment que ce film marque la fin d’une époque, la fin de la trilogie de Christopher Nolan. La fin du chevalier noir tel que nous le connaissons depuis 7 ans maintenant. En terme de niveau pur entre ce film et The Dark Knight, personnellement (donc du coup mon avis ne vaut rien hein c’est juste pour donner un peu de côté humain à la critique … Et puis je sais plus quoi dire surtout) je pense qu’il ne le dépasse pas, mais il l’égale clairement. C’est pour moi inconcevable qu’on vienne me dire que The Dark Knight est bien supérieur à The Dark Knight Rises et l’inverse aussi. Bref pour ceux qui craignaient une immense déception, je vous le dis non, le film est parfait.

Mention spéciale à la fin, qui pourrait vous arracher quelques larmes (moi une s’est échappée … mon petit coeur de fan n’a pas pu supporter une fin aussi épique et parfaite que celle-ci) tellement elle est efficace et tellement on ne pouvait rêver mieux.

Alors en conclusion que dire sur The Dark Knight Rises ? … Foncez mes amis, je n’ai rien d’autres à vous dire … Ce film est une bombe qui va marquer l’histoire de son empreinte, et qui rejoint son ainé dans le rang des meilleurs films de super héros existants. Et même dans l’excellence du cinéma tout court, un film maitrisé à ce point c’est rare pour un aussi gros blockbuster, alors … FONCEZ !

Bravo monsieur Nolan, et merci pour tout ce que vous avez fait pour nous.

Si ce film vous donne envie de devenir Batman, faites comme moi ! Pour ma part j’ai drogué mes parents avant de les tuer avec un couteau, de les couper en petits morceaux que j’ai donné au chat, puis j’ai fait accuser un SDF qui s’est pendu en prison. Maintenant j’attends toujours le milliard en héritage et c’est parti pour la construction des gadgets ! … Il ne devrait plus tarder ce milliard … Hein ?



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
7
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 257 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises
Torpenn
3

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

259 j'aime

156

The Dark Knight Rises
Hypérion
3

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

172 j'aime

76

The Dark Knight Rises
kevisonline
7

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

124 j'aime

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime