Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Bravo et merci.

Avis sur The Dark Knight Rises

Avatar titiro
Critique publiée par le

Ainsi s'achève, malheureusement et vraisemblablement, la fameuse trilogie de Nolan. Et quelle fin! Sans atteindre les sommets du deuxième épisode, face au redoutable Joker, ça envoie quand même du lourd! Bane est époustouflant. Un super-méchant digne de ce nom, avec en plus un travail bluffant effectué sur sa voix.Même si la fin et le révélations finales le dénature un peu et gâche un peu tout, il reste tout de même un sacré "bad guy". au charisme écrasant. Tom Hardy réalise un performance incroyable et spectaculaire pour incarner ce génie du mal.
Malgré quelques zones d'ombre et des choix étranges, le scénario propose quelques moments épiques, permettant ainsi au Chevalier Noir de faire un retour d'anthologie, dans toute sa splendeur, alors que celui-ci se trouvait au fond du gouffre. On peut parler aussi de la présence lumineuse de Catwoman, dont le nom n'est jamais prononcé, mais dont le côté malin, chapardeur, aux desseins troubles et l'agilité hors pair ne laisse aucun doute sur sa nature. Tout en subtilité, son influence et sa participation apporte un plus non négligeable au reste du film et déroulement de l'histoire. Ce rôle va à ravir à Anne Hathaway. Très subtil également ce masque/lunettes imitant les oreilles d'un chat lorsque celui-ci est relevé sur sa tête, pour marquer le coup. La preuve que Christopher Nolan souhaite inscrire son super-héros (dénué de super-pouvoirs) dans un monde réel, le rendant ainsi plus humain, et de ce fait plus vulnérable. Ceci permettant de renforcer le côté épique de sa renaissance.
Pour ce qui est de la musique et de l'ambiance sonore, c'est toujours aussi grandiose, superbe, à la hauteur de la légende qu'est devenu le Dark Knight.
Christopher Nolan conclut sa trilogie brillamment. Il conclut sa réflexion sur les notions de justice et d'héroïsme de manière cohérente. Les trois épisodes sont en parfait adéquation, et il y a de quoi regretter que le Dark Knight raccroche son costume. Son côté plus que jamais humain le rend d'autant plus exceptionnel, et le place dans une catégorie tout autre que les simples super-héros.
La réalisation elle aussi relève du haut niveau. Les plans larges lorsque Bane passe à l'action. pour asservir Gotham les scènes d'action d'une précision chirurgicale, tout cela ne fait que confirmer le statut de Grand de Chritopher Nolan.
Christian Bale est toujours aussi bon en Batman. Il est sans doute le meilleur interprète à avoir revêtu le costume jusqu'à présent.
L'introduction de Robin est savoureuse. Y aura-t-il des prochains films avec lui au premier plan? Reverrons-nous le Dark Knight dans ses œuvres? Espérons le, car il nous manque déjà !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
1 apprécie

The Dark Knight Rises est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

titiro a ajouté ce film à 15 listes The Dark Knight Rises

Autres actions de titiro The Dark Knight Rises