Un homme...

Avis sur The Disappearance of Eleanor Rigby : Him

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Présenté au Festival de Deauville 2014 et diffusé en exclusivité sur le réseau Netflix, "The disappearance of Eleanor Rigby" est un récit suivant l'agonie d'un couple, suite à la mort de leur enfant. Un film qui aurait pu passer inaperçu si ce n'était sa construction en trois volets, le premier illustrant le point de vue du mari, le second de l'épouse et le dernier réunissant les deux faces d'un même drame.

Intitulé "Him", le premier volet s'attarde donc sur le parcours d'un mari tentant de retrouver sa femme, ayant choisit de suivre un autre chemin suite à la mort de leur tout jeune fils. Une trame classique, pour ne pas dire convenue, mais racontée avec toute la pudeur nécessaire.

La mise en scène de Ned Benson est soignée, évite adroitement les longueurs, et l'interprétation de James McAvoy et de Jessica Chastain est impeccable, toute en retenue. Dommage dès lors que le film ne sorte jamais des sentiers battus, et que l'émotion peine à éclore, faute de personnages réellement attachants.

Peut-être parce que le protagoniste le plus intéressant demeure celui (secondaire dans cet épisode) de la femme, dont le parcours nous reste ici mystérieux et insaisissable, "Him" ne peut se dépêtrer d'un sentiment mitigé, comme un passage obligé avant d'entrer dans le vif du sujet. A voir si la seconde partie de cette trilogie rappelant celle de Lucas Belvaux, me donnera raison ou tort.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 542 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gand-Alf a ajouté ce film à 2 listes The Disappearance of Eleanor Rigby : Him

  • Films
    Cover 2013.

    2013.

    Avec : Gimme the Loot, Foxfire, confessions d'un gang de filles, Gangster Squad, The Grandmaster,

  • Films
    Cover 365 days of magic... or not.

    365 days of magic... or not.

    Avec : Sarah Silverman : We Are Miracles, Explorers, The Collector, « Il » est revenu,

Autres actions de Gand-Alf The Disappearance of Eleanor Rigby : Him