THE FRENCH DISPATCH est une comédie dramatique de Wes Anderson qui reprend les codes de ses précédents films et notamment The Grand Budapest Hôtel.
Si l'on peut accorder une chose à ce réalisateur, c'est son originalité. Il s'agit véritablement d'un auteur qui s'approprie certains codes et joue avec, les détournes. Cela se retrouve notamment dans sa mise en scène et son travail de la dimension pour lequel il allie des plans fixes comme des représentations de tableaux avec en même temps une vraie conception de la profondeur.
Le traitement des informations à l'image est donc multiple et on assiste à une démonstration académique mais académique selon Wes Anderson. L'image est découpée en lignes et s'amuse avec ce que nous devons où non regarder.
L'ensemble se montre original aussi par sa diversité filmique. Plans en couleurs alternés avec plans en noir et blanc selon la logique de l'histoire. Personnages seuls ou en groupe. Séquence d'animation style bande dessinée. Séquence de pièce de théâtre.
Le théâtre à d'ailleurs véritablement sa place dans les inspirations du film. La multitude d'acteurs s'enchaîne comme dans un dans un filage de sketchs et caricaturent avec brio des personnages atypiques. Derrière un message sur l'emprisonnement multiple (le physique, mental, celui des stéréotypes...), c'est une comédie subtile et intriguante.
Il est agréable de voir aujourd'hui des propositions aux antipodes de ce qui fait habituellement. Une proposition qui révèle une certaine maîtrise mais pourra perdre une partie du public par son style très décalé.