Surtout ne pas se dégonfler...

Avis sur The Full Monty : Le Grand Jeu

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Sans être un chef d'oeuvre ineffaçable, "The full monthy" est un de ces films qu'on a plaisir à voir et à revoir. Voilà un petit film qui se paye le luxe de nous offrir une bonne tranche de rire aux dépens d'une situation très difficile - le chômage de longue durée - et bien présentée comme telle. Les héros de cette comédie anglaise sont en effet des travailleurs laissés sur le carreau par la chute des aciéries de leur ville. Une improbable idée pour sortir de la mouise va pourtant venir faire son chemin ...

Le peu prolifique réalisateur Peter Cattaneo nous donne là une comédie vraiment bien ficelée, qui garde un bel équilibre entre les gags (pas toujours subtils) et le regard social. Il est vrai qu'il arrive en un temps record à bâtir une petite galerie de portraits bien sympathiques qui touchent à diverses difficultés de vie. Gaz est un homme appauvri qui craint de se voir dévaluer dans le regard de son fils, qu'il ne voit qu'en garde partagée. Robert Carlisle tient là un de ces meilleurs rôles. Gerald est un cadre qui redoute d'avouer à sa femme qu'il est au chômage (Tom Wilkinson, toujours excellent), Lumper (Steve Huison) est un jeune homme désespéré qui vit chez sa mère, ou encore Dave (Mark Addy), complexé par sa corpulence, qui perd de vue l’amour qu’éprouve sa femme pour lui.

Qu'ils essaient de voler de l'acier dans leur usine désaffectée, de piquer des costards en supermarchés ou de répéter une chorégraphie sexy en slip de cuir, nos héros subliment vraiment le grotesque de la situation (faire un spectacle de strip-teasers) et évite complètement l'écueil du sordide. Confrontés à leurs angoisses, ils trouvent une force étonnante dans cette aventure pas ordinaire et cette comédie fait pas mal chaud au cœur en fin de compte.

Très bons acteurs, chouettes dialogues, un scénario inventif, une touche de critique sociale, voilà d'excellents ingrédients pour un film léger et jouissif. Vivement recommandé, guys et guyzettes!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
1 apprécie

Autres actions de nostromo The Full Monty : Le Grand Jeu