Avis sur

The Garbage Pail Kids Movie par Matthieu Fox

Avatar Matthieu Fox
Critique publiée par le

Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris il y a quelques mois qu'il existait un film live "Les crados", vous savez la célèbre série d'albums de stickers relativement déviante que les gosses adoraient mais que les parents et les profs détestaient à la fin des années 80. Pas mal d'encre avait coulé autour du phénomène car il est vrai que c'était assez trash. Le concept était franchement marrant après devait-il être destiné à des enfants, c'est moins sûr.
Aux Etats-unis, le phénomène Garbage Pail Kids prit une ampleur bien plus importante et les gamins eurent droit à tout un tas de produit dérivés mais surtout au film dont il est question et qui reste totalement inédit chez nous, après était-ce pour la déviance ou parce qu'il était juste bien pourri, mystère ?

Alors que reste t-il de l'aura malsaine et humoristique des albums de notre enfance dans ce film de 87 ? Et bien pas grand chose malheureusement. L'histoire est clairement infantilisée, elle est incohérente de bout en bout et nous offre des scènes aussi bien hallucinantes qu'invraisemblables. Quand aux personnages, ils sont hyper basiques et cliché, nous avons un héros, persécuté par une bande de racailles très méchante (pour l'argent et le plaisir d'être méchant) qui s'amourache de la copine du boss. Les Garbage Pail Kids, ces êtres diaboliques qui ne devaient surtout pas sortir de la boite de pandore (une poubelle, la classe) se révèlent être des gremlins blagueurs finalement moins dangereux qu'on aurait pu le croire. Et c'est de là que vient le problème, ne vous attendez pas à ce qu'ils mettent la ville à feu et à sang, ces crados là, ils vont juste aider notre héros souffre douleur à créer et coudre des fringues fashion pour que l'élue de son coeur puisse s'attribuer le mérite et ainsi percer dans le monde de la mode. Comment les producteurs ont-ils pu laisser passer une telle ineptie ?

Visuellement, les effets spéciaux se limitent au minimum syndical old-school, les costumes des crados sont corrects, par contre même si nous somme à la fin des années 80, je n'avais jamais vu un panel vestimentaire aussi horrible dans un film, quand on sait que l'héroine veut devenir styliste, on ne peut s'empêcher de s'étouffer en voyant le résultat.

Passons à l'humour, car oui c'est un film comique, il est essentiellement visuel, ça pète, ça pisse, ça morve et ça dégueule gratuitement. Si on a moins de 12 ans c'est sans doute hilarant. Si on a plus ... mieux vaut prévoir un peu d'alcool au visionnage.

En conclusion, ce film est un OVNI, toutes les scènes partent dans le nawak total puis progressivement vers une nullité impressionnante. mais comment a t-il pu sortir au ciné après les projections tests ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 881 fois
4 apprécient

Autres actions de Matthieu Fox The Garbage Pail Kids Movie