Avis sur

The Greatest Showman par HornetPopcornFr

Avatar HornetPopcornFr
Critique publiée par le

The Greatest Showman s'inspire de l'histoire de P. T. Barnum, entrepreneur américain de spectacles de cirque.

Le film a beaucoup trop de défauts pour en faire un bon film, et a aussi beaucoup trop de défauts comme film musical.
Parcourons ses qualités, car il en a : ses chansons, le principal atout d'un film musical. A Million Dreams, Never Enough, This Is Me ou The Greatest Show sont de grandes chansons.

Il faut noter que tous les acteurs chantent sauf Rebecca Ferguson (Never Enough) doublée par Loren Allred. Dommage car le perso de Ferguson, Jenny Lind n'apparait qu'au milieu du film et une chanteuse aurait pu faire le job pour cette courte apparition, bien que Ferguson soit lumineuse.

Comme film, The Greatest Showman ne va pas assez loin : les chansons prennent trop de place et les persos sont inexploités, notamment la troupe jamais mise en avant sauf pour la chanson This Is Me.
Barnum est le seul perso un peu développé mais n'aurait pas du s'appeler Barnum car il n'a de Barnum que le nom, en connaissant l'histoire du vrai P. T. Barnum escroc parmi les escrocs et aucunement bienfaiteur ; d'autant que le film aurait été tout aussi efficace, sans édulcorer l'histoire d'un pourri, avec un héros fictif. Jackman, héros souriant, n'est pas P. T. Barnum mais est le héros de Jackman.

Comme film musical, pour les oreilles c'est un bonheur comme dit plus haut, pour les yeux moins ; les changements de plans incessants pendant les chansons sont la preuve d'une réal qui veut trop en faire et ne sait plus quoi faire pour exploser aux yeux du spectateur. Si les premières minutes du film sont réussies (A Million Dreams est merveilleuse), les chorés sont rapidement gâchées par cette réal tape-à-l'œil notamment une chanson qui aurait pu être superbe (Rewrite the Stars) et qui au lieu d'être portée par une belle choré intimiste d'Efron et Zendaya, change tellement de plan qu'on peut presque entendre crier "caméra 1 ! caméra 3 ! caméra 2 ! caméra 1!"

Je m'attendais pas à passer un bon moment, et finalement je pense que j'aurais vraiment pu passer un bon moment mais que le réal a été un mauvais cuisinier avec des bons ingrédients (notamment les acteurs à qui il n'y a rien à reprocher), et c'est super frustrant.

Retrouvez ma critique sur PopcornFr

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 27 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de HornetPopcornFr The Greatest Showman