Menteur menteur

Avis sur The Imposter

Avatar NBB92

Je suis particulièrement divisé sur ce film. Autant l'histoire en elle même est fascinante, autant la manière de la traitée est décevante, voir énervante. Pour commencer, le partie pris de mélanger scènes jouées et archives réelles est très discutable: on casse volontairement la barrière entre réalité et fiction de manière très perturbante .Le traitement du personnage ensuite: jamais on ne le qualifie vraiment de malade psychologique, ou de salopard, alors qu'il est forcement l'une des deux options. Le documentaire dans sa forme tente insidieusement de nous faire admirer la performance, par quelques astuces grossières de réalisation. D'une manière générale, on a choisi de parler plus de lui, que de la famille-victime, et je ne suis pas convaincu que c'était l'angle d'attaque approprié, notamment vers la fin du film. Enfin, le sujet: alors oui l'histoire est fascinante, révoltante, incroyable ... Mais y a t'il de quoi faire un film? Aussi fort soit l'impact émotionnel, on finis par parler d'un fait divers, résumé en une phrase, avec peu de place pour un développement plus profond. Conséquence, le film tourne en rond, et s'attarde sur des détails insignifiants. La preuve de ce phénomène, c'est la durée du film: un maigre 1h30, poussif.

Non, une bonne histoire ne fait pas fatalement un bon film.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de NBB92 The Imposter