Habituellement, les films japonais du style "trait de vie" sont plutôt sympa, voir excellent.
Mais il faut un peu de génie pour sublimer le temps qui passe.
Ici nous sommes avec une bande de vieux et quelques jeunes, qui attendent joyeusement de mourir!!
Ce film accumule les problèmes.
le premier étant de filmer les chats dans des scènes avec des humains. Excepté un chat qui a l'air extrêmement concilient et surtout très mou, le reste de la bande félins ne sert absolument pas le film, bien au contraire. Les gens qui ont des chats se rendront compte des "fausses" attitudes placées ici et là.
Pour être franc, il n'y a aucun intérêt à la présence des matous.
Côté vieux, c'est pas franchement mieux. Tout sonne assez faux, et particulièrement le rôle principal qui passera presque l'intégralité du film a appeler son chat (Tama).
Tout est trop convenu, et c'est ni crédible pour les vieux qui sont entre eux et encore pire avec un jeune couple de lycéen que le destin va séparer (snifff mdr) et qui ne vont jamais se toucher, et encore moins s'embrasser, mais on échappera pas à l'attitude de ce gros blaireau regardant sa copine le quitter et réalisant qu'il ne lui reste plus qu'à se tripoter sur son île jusqu'à la mort! C'est le moment de l'émotion où ce mâle virile décide de crier "Gambare!! Gambare!!" alors que sa "copine" se tire vers Tokyo sur un bateau.
Pathétique.
Plus sérieusement, le film ne décolle pas, et à part l'ennui, aucune émotion ne vient humidifier nos petits yeux. Il y a pourtant un moment incroyable que je vais mettre en mode "spoiler":

L'un des vieux, après sûrement 40 ans, peut enfin passer une soirée avec l'amour secret de sa jeunesse. Une salle de danse, une belle soirée où madame s'éclate et est en pleine forme.
La seconde d'après, c'est son enterrement pour raison de mauvaise santé!!!!! hallucinant alors même que c'était la mamie la plus en forme.

J'en viens au plus gros problème du film, et c'est la réalisation.
Il manque juste un directeur photo qui aurait dû conseiller le réalisateur (qui ne maîtrise pas non plus le montage).
On est sur une petite île, et cela aurait été "facile" de rendre ce petit coin jolie. Ce n'est pas le cas.
Montage bancale, faux raccord à gogo, montage musicale à l'ouest et le mieux étant cette soirée dansante à base de musique sans droit ni parole, etc...
Il fallait donc, soit faire un jolie film sur les chats, en y passant 5 ans, ou faire une belle histoire d'humains sur leurs fin de vie, en changeant le rôle principale qui fait tellement faux.
Bref de l'ennui made in Japan.

domdom2006

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films japonais

le 22 nov. 2021

L'Exoconférence

Fan mais pas fou...

Salut tout le monde, Ayant vu 10 000 commentaires élogieux de ce spectacle, et étant moi même "fan" du clan "Astier", j'attendais avec beaucoup d'impatience de voir ce "chef d'oeuvre".... Bon, et...

le 8 oct. 2015

Valérian et la Cité des mille planètes
domdom2006

Pauvres critiques, pauvre cinéma...

Est-ce que Valerian mérite le torrent de stupidités écritent par des "haters"? C'est nul, moche, copié, mal joué, débile, pas fidèle, blablabla? Les Américains (ultra nationalistes dans le 7ème art)...

le 26 juil. 2017

Respirer

Le piège...

On est sûrement nombreux à avoir vu le trailer et avoir pensé; "Cool, une petite série de survie dans la nature".On a sûrement tous eu la même impression avec le premier épisode que ça allait être...

le 30 juil. 2022