Affiche The Patriot, le chemin de la liberté

Critiques de The Patriot, le chemin de la liberté

Film de (2000)

Bouter l'Anglais hors d'Amérique !

Laissons de côté son affiche hideuse, mais cette superproduction épique n'a pas bonne réputation , sans doute à cause d'Emmerich, un réalisateur capable du pire comme du meilleur. Ici, je trouve qu'il est dans un bon jour, le film est solidement porté par Mel Gibson, et en dépit de quelques clichés, ça reste passionnant. Le dosage aventure et émotion est correct, avec un beau casting dont on... Lire la critique de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de The Patriot, le chemin de la liberté par Ryve

C'est simple, par définition, si Roland Emmerich est derrière la caméra, c'est un signe de bon goût de dire que c'est mauvais. Je ne fonctionne pas comme ça. Je sais reconnaître un bon film et The Patriot en fait partie. Soyez idiot pour vous priver de bons moments, moi pas. Basée sur la guerre d'indépendance des Etats-Unis, cette histoire se concentre sur une famille en particulier, celle de... Lire la critique de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar Ryve
Ryve ·

Le meilleur d'Emmerich

Roland Emmerich signe là sans conteste son meilleur film bien au-dessus de ses autres réalisations (qui sont plus d'excellents divertissements que du grand cinéma) ; The Patriot est une fresque historique comme je les aime, un film riche dans son histoire, ses personnages (Jason Isaacs nous offre une belle prestation en Anglais cruel) et ses batailles magnifiquement filmées et ne lésinant pas... Lire l'avis à propos de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Independence Day: The Beginning.

Après avoir orchestré l'invasion de notre chère planète par des envahisseurs et par un ersatz de Gojira, avec tout ce que cela implique d'explosions, d'acteurs internationaux et de patriotisme exacerbé, Roland Emmerich, le plus américain des cinéastes allemands, s'amusait en 2000 à reconstituer rien de moins qu'une page de la guerre d'indépendance des... Lire la critique de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

The Idiot, le chemin de la dangerosité

Le mot prêté à Alexandre Dumas (père!) est bien connu : « je violente l’Histoire pourvu que je lui fasse de beaux enfants ». Cette maxime douteuse, plus d’un artiste l’a malheureusement fait sienne, et en matière de cinéma, personne ne l’a fait avec plus d’aplomb mais aussi, reconnaissons-le, plus de talent que « Mad Mel » Gibson en 1995 avec son Braveheart. Dates tronquées,... Lire la critique de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar Bertrand23
Bertrand23 ·

L'Histoire des Etats-Unis pour les Nuls : petite leçon de révisionnisme.

Saint Gibson! Sauve donc ton pays de la tyrannie, de l'oppression et de la guerre. Délivre nous donc du joug de la couronne britannique! Oh Saint Gibson comme tu es courageux d'élever tes 71 enfants tout seul! Oh Mel, quelle générosité de cœur et d'humanisme tu as l'as! Traité ainsi les esclaves comme tes égaux... - Des esclaves? Mais ce ne sont pas des esclaves! Eh Babaka dis lui que t'es pas... Lire l'avis à propos de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar blig
blig ·

"Le temps de la vengeance n’est pas venu", dixit Mel Gibson. Ah bon ? Mais alors, c’est quand ?

Avec The Patriot, de Roland Emmerich, c’est parti pour 2h40 de brit bashing, un art ricain par excellence, où Hollywood, malgré Yorktown, continue de régler ses petites affaires avec les angliches. D’ailleurs ici, c’est justement une histoire de vengeance : ILS ONT TUE MON FILS, JE VAIS ME VENGER !!! Ce parfum de vendetta permanente irrigue le film, enchaînant vengeance sur vengeance (ils ont... Lire l'avis à propos de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar ludovico
ludovico ·

Critique de The Patriot, le chemin de la liberté par Caine78

Je n'en attendais pas grand-chose de ce « Patriot », et j'ai bien fait tant la surprise a en définitive été agréable. Bon, bien sûr cela reste du Roland Emmerich et ne brille donc pas par la subtilité du message, ni du scénario. Pour autant, il serait dommage de bouder son plaisir tant le spectacle reste toujours un minimum de qualité, que ce soit par ses scènes d'action de haute volée ou par... Lire l'avis à propos de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar Caine78
Caine78 ·

C'est long et finalement bien peu épique.

C'est long et finalement bien peu épique. On ne réussit guère tout du long à s'immerger vraiment à fond. Alors certes The Patriot n'est pas pour autant un mauvais film, la mise en scène est correcte, les costumes sont vraiment travaillés et le scénario est intéressant. Mais autant de points postifs systématiquement contrebalancé par une bande son sans inventivité, des longueurs omniprésentes et... Lire l'avis à propos de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

William Wallace en Amérique

J'étais plutôt bien disposée à l'égard de ce film : sans attendre un chef-d'œuvre, j'avais quand même envie de le voir. Si les décors et les costumes sont sympathiques, c'est bien la seule chose à sauver dans ce film... Je ne pense pas que ce film veuille spécialement copier Braveheart, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir des références du début à la fin... En effet, dans les deux films on... Lire l'avis à propos de The Patriot, le chemin de la liberté

Avatar ReineMargot
ReineMargot ·