Indescriptible.

Avis sur The Tree of Life

Avatar Handmandine
Critique publiée par le (modifiée le )

Quelle note mettre à ce film ? Celle que je pensais mettre en sortant de la séance ou celle qui semble plus logique après avoir longuement pensé et discutté du film. 7.5 ou 9.75 ? Faisons la moyenne des deux : environ 8.75 M***e ! c'est pas possible... Bon beh 9 alors !

Allez assez parler de ma vie, parlons du film ! Un film indescriptible, parce qu'il faudrait trop d'adjectifs pour définir à quel point c'était magnifique. Toutes les scènes, les plans, sont filmés à la perfection, il n'y en a pas un seul qui déroge à la règle : c'est incroyable ! Les acteurs aussi sont parfait ! le rôle du père autoritaire va comme un gant à Brad Pitt, Jack enfant est juste sublime. Le sujet est traité de manière ... non je trouverais pas les mots pour décrire ça... différente ? incroyable ? merveilleuse ? parfaite ? véritable ? émouvante ? ... un peu tout à la fois en fait... Enfin pas le sujet mais les sujets: l'enfance, un père autoritaire, la famille, la vie, la mort, Dieu.

Ce qui est bien dans ce film c'est que Terrence Malick nous laisse interpréter ce que l'on voit comme on l'entend, il ne nous offre pas un point de vue tout fait. Par exemple certains voient la scène de la création du monde comme... la scène de la création du monde tout simplement, d'autre y voit un reportage sur la création du monde, d'autres encore le défilé de leurs fonds d'écran Windows, certains les questions que l'on se pose sur la mort, moi j'y vois hormis mes cours d'SVT, de physique et même de maths, une allégorie de la vie, de la mort et de Dieu. Cependant c'est vrai que chacun dans son point de vue n'a pas forcément tort : C'est bien la création du monde jusqu'aux dinosaures (Ah les fameux dinosaures !), c'est bien une image des questions qu'on se pose sur la mort si on le voit comme ça, et d'un point de vu complètement extérieur c'est bien le défilé des fonds d'écrans Windows. Et contrairement à ce que pensent certains; ceux qui y voient dans leurs fond d'écrans ne sont pas stupides, ils ne sont juste pas rentrés dans le film, tant pis. La seule chose que je reproche à cette scène c'est sa longueur, 20/30 min c'est un peu long non ? on aurait pu abréger un peu ou pas tout mettre d'un coup...

Autre point positif important, mais sur lequel je m'attarderais pas : c'est la musique ! Elle transmet à merveille les émotions, elle est belle comme le reste du film, Terrence Malick n'a donc commis aucune fausse note dans ses choix (pas brillant jeu de mots, je sais)

Et les points négatifs alors ? m***e je les ai oublié, la longueur de la scène de la création, c'est fait... y avait quoi d'autres ? Ah si ! les petits "mon âme", "mon fils", "mon espoir" lancés comme ça de temps en temps, c'était pas utile, mais vu que j'ai réussi à l'oublier, ce point négatif est sans grande importance et ne gâchera le film à personne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1102 fois
3 apprécient

Autres actions de Handmandine The Tree of Life