The Voices par Karine Laine

Avatar Karine Laine

The voices est le dernier long métrage réalisé par Marjane Satrapi . J'avais vu Persépolis, Prix du jury à Cannes en 2007 et Poulet aux prunes, une autre adaptation d’une de ses bandes dessinées et j'ai couru voir The voices après la découverte de la bande annonce et du trio de choc formé par Jerry schizophrène, Bosco son chien qui est la voix de la raison et Monsieur Moustache, chat rouquin plus sournois qui est la voix de la tentation du mal. Et ce trio converse dans le monde délirant de Jerry qui nous est donné à voir, ce sont d'ailleurs mes moments préférés du film et ça m'a beaucoup amusée. Sauf que quand Jerry cesse, sous la mauvaise influence de Mr Moustache de prendre ses pilules, on tombe dans les scènes d'horreurs bien sanglantes et les frissons d'angoisse s'invitent dans le film.

Ainsi ce film oscille entre la comédie délirante et psychédélique et le thriller sanglant. Ce qui lui a déjà valu une double sélection au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez ainsi qu'au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer (récompensé par le Prix du Public de cette 22ème édition). Et Marjane Satrapi réussit à traiter de la pathologie mentale d’un sérial killer de façon très originale, enrobé d’une bonne couche d’humour noir.

Scènes cocasses, visuel sanglant, confrontation du monde délirant de Jerry et de l'horreur de la réalité s'enchaînent pour finir comme un film policier ordinaire avec la traque du criminel. J'ai de fait moins aimé la fin du film qui finit de façon plus consensuelle mais je considère ce film terrifiant comme très réussi..

Autres actions de Karine Laine The Voices