Avis sur

The Wall

Avatar Caine78
Critique publiée par le

Sur un sujet rappelant légèrement « Buried », « The Wall » confirme la bonne forme de Doug Liman, ici avec un budget nettement moindre mais ne perdant rien de son efficacité après le réussi « Edge of Tomorrow ». Alors on ne va pas se raconter d'histoires non plus : rien de réellement surprenant dans cet affrontement entre un sniper américain et son homologue irakien, la « relation » et les échanges entre les deux hommes pouvant être imaginés sans trop de mal avant même de les découvrir.

Reste que cela est fait avec une distance, un regard critique sur cette guerre absurde qui permet à l'œuvre de toujours garder sa cohérence et une réelle tension de bout en bout, d'autant que les dialogues n'ont rien de grotesque, offrant au contraire un portrait particulièrement ambigu du « méchant » tireur d'élite, n'hésitant pas à faire un constat fort sévère (et hélas souvent juste!) de l'intervention américaine en Irak.

Enfin, se rendre compte à quel point

le héros a été manipulé de bout en bout et n'a en définitive jamais eu la moindre seconde l'avantage sur son ennemi

a quelque chose de profondément cynique, loin des navrants discours patriotiques auxquels on a encore trop souvent droit. Bref, une bonne petite série B, sorte de « Phone Game » en territoire ennemi sans grande surprise mais bien mené : espérons que Doug Liman réitérera cette inspiration actuelle avec « Barry Seal : American Traffic ».

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 16 fois
Aucun vote pour le moment

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste The Wall

Autres actions de Caine78 The Wall