Amené à devenir un classique

Avis sur The Witch

Avatar Choupetator

Ce film est parfait.
Pour moi, il est amené à devenir une référence du film sur le thème des sorcières, qu'il traite d'une manière extrêmement classique, reprenant un contexte historique avec brio en y ajoutant une pointe de surnaturel.

Ici, tout est pesé : chaque personnage a son rôle dans l'histoire, juste, le surnaturel reste assez léger pour nous garder au contact de cette réalité historique, le suspens est maintenu par la crainte de ce qu'on ne voit pas plutôt que d'afficher des monstres hideux. Plusieurs lectures sont possibles, j'ai vraiment apprécié la reconstitution de cet univers passé, période où des pèlerins plongés dans leur foi s’efforçaient de conquérir une nature sauvage, en s'en remettant à Dieu.

Visuellement, c'est magnifique. Le paysage est désolé, la frontière est clairement marquée entre la morne plaine, austère, pauvre, et la forêt, sombre, profonde, inquiétante. Et l'histoire se déclenche lorsque le père choisi d'aller mettre des pièges dans la forêt. La frontière naturelle infranchissable devient perméable... dans les deux sens.

La foi est au centre de ce film. Mise à l'épreuve, elle est le seul refuge pour ces pèlerins isolés. Cette foi qui devient même le socle de réactions paranoïaques qui déchirent encore plus cette famille. Cette foi qui sera leur perte, finalement.

Enfin, les sorcières. Le titre laisse entendre qu'il n'y a qu'une sorcière. Et cela nous fait douter jusqu'au bout. Nous force même à repenser le film : et si tout se déroulait dans la tête de la jeune fille? Ces sorcières, à la fois terrifiantes, animales, invisibles. De mèche avec un diable beaucoup plus présent que Dieu, qui semble avoir abandonné ses brebis.

Conclusion : Waou... Un film de genre réalisé avec beaucoup de maitrise et de style, comme on voudrait en voir plus souvent!

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Choupetator The Witch