The X-Files : Régénération

Avatar l'homme grenouille

Personne ne l'attendait, personne ne le demandait d'ailleurs, pourtant il est là : un deuxième film "X-Files" tiré de cette célèbre série culte des années 90 dont les épisodes nous font encore tous vibrer. Le précédent essai, sorti à un moment où la série battait son plein, avait déçu nombre de fans et de néophytes. Mais pour ce coup-ci, on s'attend à une surprise car maître Chris Carter – le géniteur de la série – s'est mis lui même aux commandes ! Jamais il n'aurait pris le risque d'exposer à nouveau sa poule aux œufs d'or, se dit-on, s'il n'avait pas une idée de génie, ou l'envie de boucler la boucle d'une façon plus grandiloquente que n'a pu le faire la série elle-même. Eh bien la surprise est en fait là : il n'y a pas d'idée de génie, pas d'envie de boucler la boucle ! Aucun rythme, aucun souffle, pire aucune originalité. Comble du comble, cette intrigue de pacotille, qui peine à se dérouler sous nos yeux tellement elle est insipide, n'a finalement aucun rapport avec les extra-terrestres ou la grande conspiration qui animaient la série. Ce film n'est en fait qu'un prétexte pour nous exposer nos deux agents en pleine dégénérescence qui occupent péniblement l'écran pendant près de deux heures telles des brebis galeuses. Certes, Carter pouvait – à raison – espérer beaucoup de l'esprit nostalgique qui en anime plus d'un. Mais dans ce cas précis, ce n'est pas de la nostalgie que l'on ressent, mais bien le malaise que nous inspirerait une profanation de sépultures. Un vrai calvaire que ce film, couplé qui plus est d'une véritable escroquerie. Honteux !

Autres actions de l'homme grenouille The X-Files : Régénération