Toi aussi, joue à comprendre Chris Carter

Avis sur The X-Files : Régénération

Avatar The Reg
Critique publiée par le

Comme vous pouvez déjà le voir à ma note, le film m'a plu. Mais je peux tout à fait comprendre la surprise des fans, et ceux qui n'ont pas aimé. En effet, ce film reste dans les clous, son ambition est ras de terre. Dans le premier film, le passage au grand écran permettait quelques moment d'anthologie au niveau action, et question mise en scène quelques plans bénéficiaient clairement d'un peu plus d'envergure que dans une série télé, et puis on avait les extra-terrestres, tout ça... Ici, 3 surprises :

1/ Rien de surnaturel ou presque. Il y a une vague allusion à du surnaturel mais selon les points de vue on peut en réfuter toute trace dans le film. On retrouve Mulder et Scully quelques années après la fin de la série qui enquêtent sur une disparition pas si mystérieuse a priori, sinon la personnalité d'un type qui veut les aider dans cette affaire.

2/ Quasiment aucune scène d'action. Juste après l'avoir vu je devais faire un effort pour me souvenir de séquences qui bougent. On a des accidents de voitures pas méga spectaculaires et une poursuite pas mémorable à un moment, mais c'est tout je crois. Même si pour ce point encore, ça peut s'expliquer par le budget assez modeste.

3/ Pas de climax ! Il y a une résolution de l'enquête mais là encore, pour quiconque attend que ça bouge vraiment, ça se termine simplement. A contrario l'ouverture et la clôture du premier film dépassaient le cadre d'une série télé classique...

En soi ça ne me pose pas de problème cette enquête terre à terre, avec pas mal de références à la série. Mulder et Scully parlent beaucoup, et j'adore ces discussions, s'il y en avait eu plus, ça ne m'aurait pas gêné. Mais ce film est clairement pour les gros fans pour cette même raison, les amateurs occasionnels qu'on voudrait voir revenir ou les nouveaux fans qu'on voudrait conquérir, inutile. D'autant plus qu'outre être très causant donc, je dois le redire : Pas d'action, presque pas de paranormal et réalisation est très sage.

Peut-être l'avez-vous aimé, ou si ce n'est déjà fait, le jour où vous le ferez peut-être que vous apprécierez tout comme moi, mais ça reste tout de même très curieux. A quel moment Chris Carter s'est dit "Eh les gars là je crois que je tiens THE idea là, vous allez pas en revenir : Si on sortait un autre film de X-Files où on refrénerait un max les idées de grandeur que supposent un passage de la télé au cinoche pour faire un film de parlotte ? Sérieux l'originalité, je suis un putain de visionnaire !"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 521 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de The Reg The X-Files : Régénération