Tout sauf une série Z

Avis sur The X-Files, le film

Avatar Jibest
Critique publiée par le

Adapter une série (surtout à succès) sur grand écran est très difficile. Il faut doubler la durée de l'histoire, et faire en sorte que les spectateurs non initiés puissent suivre l'histoire sans gâcher le plaisir des fans. Pour ma part le contrat est globalement rempli.

Déjà le film a évité le gros écueil de la série : l'auto-parodie. A partir de la troisième saison sont apparus de plus en plus régulièrement des espèces de dérapages assumés qui n'apportent rien. J'en parlerai en détail lorsque je ferai une critique de la série.

Ensuite les épisodes de la "mythologie X-Files" (c'est-à-dire la recherche de la preuve d'une vie extraterrestre par Mulder et Scully) étaient déjà découpés en plusieurs épisodes (parfois en 3) et donc le scénario de ce film est bien construit malgré quelques ellipses. L'histoire brasse moult références de la série (extra-terrestres, syndicat, abeilles, vaccin, connexions entre la famille de Mulder et le complot, ...) et trouve encore le temps de lancer encore quelques références : La mort aux trousses avec la présence de Martin Landau et la poursuite dans le champ de Maïs, des aliens bien monstrueux à la Alien, des traces de vie cachées en Antarctique (The Thing et les montagnes hallucinées), etc.
Ce film fait encore référence à son début à 2 traumatismes américains de l'époque lors de la scène de l'attentat : n'y aurait-il aucun lien avec l'attentat d'Oklahoma City de 1995 contre un bâtiment fédéral (causant 168 morts)? Et le choix de Dallas est-il si innocent? Voilà qui ne va pas calmer les amateurs de complot.

Au niveau technique absolument rien à redire : la réalisation intègre très bien son nouveau format. Les scènes d'action sont ici très efficaces. Et Mark Snow s'est encore surpassé pour la bande originale, malgré la disparition du thème principal.

L'interprétation est comme d'habitude très réussie. La seule bizarrerie étant la présence d'Armin Müller-Stahl en grand méchant que l'on n'a jamais vu dans la série et qui ne reviendra plus.

Un autre bémol est la frustration légitime du spectateur devant ce film ou n'importe quel épisode de la mythologie. A la fin la situation ne change généralement jamais pour Mulder et Scully qui n'ont pas de preuves et qui doivent attendre une nouvelle occasion pour relancer leur enquête. Mis à part la mort de "l'homme bien manucuré" rien ne changera vraiment.

Mais le plus dérangeant est le retard pris par ce film (qui aurait dû être fait après la saison 3). Parce que cette histoire se serait parfaitement intégrée dans ce contexte, mais plus trop entre les saisons 5 & 6 ou le bureau des affaires non-classées a été détruit par les flammes et Mulder et Scully mutés et remplacés.

Voilà ces détails amoindrissent cette réussite.
Mais bon un film ou le héros urine sur une affiche d'Independance Day n'est-il pas hautement recommandable?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 770 fois
8 apprécient

Jibest a ajouté ce film à 5 listes The X-Files, le film

Autres actions de Jibest The X-Files, le film